Ce samedi 29 janvier, s’est tenue la première reunion des nouveaux membres du bureau exécutif de la Fédération guinéenne de Boxe, FEGUIBOXE. La séance a été organisée dans la salle Polyvalente Simon Henshaw au palais des Sports sis dans l’enceinte du stade 28 Septembre. Au centre de la rencontre , le compte rendu de la cérémonie liée à l’organisation du congrès, les démarches pour la reconnaissance de la FEGUIBOXE à l’interne et à l’international , le paiement de la cotisation annuelle de 250 dollars à IBA ( International Boxing Association ), la situation calamiteuse des finances héritées , exposés des techniciens, visites des bureaux, équipements, le programme Zone 2, ….
Introduisant les débats, le vice-président de la FEGUIBOXE, Abdoulaye Sow a indiqué être très heureux de s’adresser aux techniciens.« Nous vous félicitons de ce que vous avez fait et continué de faire pour hisser notre discipline que vous avez à coeur au plus haut possible. C’est vrai que le combat a été difficile pour qu’on soit là aujourd’hui. Mais, comme nous nous battons pour la Guinée, nous avons la victoire », a dit M.Baldé.
Cette victoire est la vôtre, a-t-il ajouté. « C’est certain vous n’êtes pas là pour se servir mais de servir la Boxe. Et, nous voulons faire ce démarquage par rapport à l’ancienne équipe. Il faut que la boxe guinéenne soit une référence dans la Sous-région voire à l’international. Nous ne pourrons atteindre cet objectif que grâce à vous, les techniciens. Oui, c’est vous qui nous donnez la matière première, les meilleurs athlètes et boxeurs. Notre reussite dépendra essentiellement de vous», a confié le vice-président de la FEGUIBOXE.
Revenant sur les compétitions en perspectives, M. Sow a fait savoir qu’au courant du mois de mars 2022, il est programmé un tournoi de la Zone 2 en Sierra Léone.« Vous devez vous préparer pour nous donner les meilleurs athlètes. Nous sommes là pour vous accompagner, nos portes sont largement ouvertes. Nous nous engageons à travailler dans la transparence totale, la confiance mutuelle avec un un professionnalisme exemplaire», s’est-il engagé.
De leur côté, les techniciens ont promis d’accompagner le nouveau bureau. Pour eux, la volonté de réussir a toujours été leur force tout en souhaitant avoir pour ce début, une salle d’entraînement et des équipements pour pouvour mieux s’entraîner.
En réponse, le président de la FEGUIBOXE, Alpha Amadou Baldé a remercié tous les acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour l’hisser à la tête de cette Fédération. « Je suis déjà rassuré et l’espoir est grand avec cette dynamique que je vois. Comme on le dit, c’est l’équipe qui gagne. Je suis un de vous et je connais de quoi vous souffrez, nous souffrons évidemment. Nous ferons le maximum pour que vous soyez dans les meilleures conditions de travail pour que vous puissiez continuer de nous envoyer des médailles. Mais, la seule chose qui je demande c’est d’être unis, partagés une relation sincère,pensez aux défis », a lancé le nouveau président de la FEGUIBOXE.
A rappeler l’élection du nouveau bureau en question a mis fin à quatre ans de gestion transitoire de la discipline dans le pays. Une étape incontournable pour un retour en scène de la Guinée qui était suspendue années de toutes les instances de l’IBA, International Boxing Association.
Mobaillo DIALLO depuis le palais des Sports