Facély Konaté est revenu sur la sortie de l’ancien du régime déchu/Rassemblement du peuple de Guinée, Arc-en-ciel (RPG-AEC), Alhousseine Makanéra Kaké sur sa pas X. Ce dernier a animé une conférence de presse ce mercredi 27 novembre 2024, au Chapiteau By Issa. À cette occasion, il a indiqué que le Produit intérieur brut (PIB) est passé 15 à 23,6 milliards de dollars. Une des mesures qui l’a d’ailleurs amené à changer de camp au profit des maîtres des lieux du moment.
Un observateur à une autre lecture: « ll a raison sur les chiffres. Cependant, il est important de noter que le PIB n’est pas le seul indicateur de la performance économique et sociale d’un pays. Il ne garantit pas la qualité de vie et ne mesure pas la distribution des richesses. Pour preuve, selon les autorités, un peu moins de la moitié des Guinéens (43%) vivent en dessous du seuil national de pauvreté, estimé à 16 423 GNF/personne/jour (1,6 EUR) », a indiqué Facely Konaté.
« Par ailleurs, si nous nous concentrons uniquement sur le PIB, nous sommes considérablement en retrait par rapport à certains pays voisins comme la Côte d’Ivoire (78,79 milliards USD en 2023), le Sénégal (31,01 milliards USD en 2023). Le Mali et le Burkina Faso, qui sont confrontés au terrorisme et qui ne disposent pas d’autant de ressources que nous, sont respectivement à 20,9 milliards USD et 20,32 milliards USD. Juste une parenthèse », a-t-il précisé.
Et de conclure: « Pour obtenir donc une vision plus globale de la performance économique du pays, il convient de la compléter par d’autres indicateurs tels que l’indice de développement humain (IDH) qui tient compte de la santé, de l’éducation et du niveau de vie. À cet égard, en 2022, le pays se classe au 181e rang mondial sur 193 dans la catégorie des pays à « faible développement humain ». Il y a également le taux de chômage et les inégalités de revenus qui sont à prendre en compte. D’ailleurs, quelle incidence la croissance du PIB peut-elle avoir sur le budget des ménages? »
Transcription A-Tchol pour Billetdujour.com