ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FOPAO: LE PATRONAT GUINÉEN LA « CGE-GUI » ÉLU 2ème VICE -PRÉSIDENT POUR LA MANDATURE 2022-2025 

6385
La Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) a tenu à Lomé du 28 au 29 juillet 2022, une assemblée ordinaire et élective. Cette rencontre annuelle a connu la participation des 16 pays membres de l’organisation.
La vision de la FOPAO consiste à faire du secteur privé, le moteur de la croissance économique et l’accélérateur de l’intégration économique régionale .
-Faire du secteur privé, une force de proposition dans la conception et l’orientation des plans de développement pour l’Afrique de l’Ouest ;
Défendre les intérêts des entreprises, participer à l’amélioration de l’environnement des affaires dans  la sous-région ;
Lever les obstacles à la constitution d’un marché unique, d’un marché commun en Afrique de l’Ouest. Sont entre autres quelques axes prioritaires de la vision de la FOPAO.
Le gouvernement togolais, le corps diplomatique accrédité au Togo et les représentants des acteurs du secteur privé de la Guinée à travers son Patronat la CGE-GUI et Les Patronats des autres  États membres de la CEDEAO ont pris part à la cérémonie d’ouverture des travaux de ces assises.
Le Ministre d’Etat Togolais , Payadoya BOUKPESSI, représentant le Premier ministre lors de son discours, a félicité la FOPAO pour le rôle intégrateur qu’elle joue dans l’espace CEDEAO. Il a invité les premiers responsables de cette Fédération à former leurs membres afin qu’ils soient aptes à relever les défis de l’heure tout en proposant aux Etats des solutions innovantes pour une croissante forte et partagée dans la sous-region.
Intervenant à son tour M. Jean-Marie ACKAH, président de la FOPAO et président de la Confédération générale des entreprises de la Côte d’Ivoire (CGECI),  a témoigné sa gratitude au président togolais Faure GNASSINGBE  pour l’attention particulière qu’il accorde au secteur  privé de son pays.
Il a également remercié son homologue le président du Conseil National du Patronat du Togo, M. Coami  Sedolo TAMEGNON pour avoir accepté abriter l’Assemblée générale ordinaire de l’institution.
Il a salué son engagement qui confirme la volonté commune de la Fédération « de privilégier la gouvernance transparente et responsable afin d’assurer la continuité de son leadership au plan régional ainsi qu’une gestion efficiente de ses ressources, nécessaire, au renforcement de sa crédibilité auprès de tous ses partenaires.»
Monsieur ACKAH  a également salué ses pairs pour leur mobilisation à cette  assemblée générale qui permettra d’une part de faire le point de la gestion de la Fédération, au cours de l’exercice écoulé portant sur les sujets comme l’environnement des affaires,  la libre circulation des biens et des personnes, le renforcement des capacités des membres et la ZLECAF, et d’autre part de renouveler ses instances dirigeantes pour la mandature à venir.
A l’issue de l’Assemblée générale le président sortant président du Patronat Ivoirien ( CGE-CI) Monsieur ACKAH à encore eu la caution de ses pairs pour conduire la Fédération pour les trois prochaines années avec pour 1er vice-président le président du Patronat Togolais Monsieur TAMEGNON et 2eme vice-président le président du Patronat Guinéen Monsieur Ansoumane KABA (GUITER)
Le bureau élu se compose comme suit :
Président: Jean-Marie ACKAH CGECI,  président du CNP-Côte d’Ivoire 
– 1er Vice-Président: Coami Sedolo TAMEGNON, président du CNP-TOGO
– 2ème Vice-Président CG-GUI: KABA ANSOUMANE de la Guinée Conakry
Les Members du bureau Executif
– APPOLINAIRE COMPAORE : Président du CNP BURKINA FASO
-BAIDI AGNE du CNP SENEGAL
– Président  du CNP MALI
SHARE