L’initiative vient du gouvernement guinéen, ainsi pour piloter ledit projet, l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi, (AGUIPE), du département de la jeunesse et de l’emploi des jeunes sur financement de la Banque mondiale a lancé un appel à candidature pour la formation de 450 jeunes diplômés en gestion de projets. La période du 13 au 27 juillet dernier, puis prolongé jusqu’au 15 août 2020 a été ouverte pour l’inscription sur la plateforme www.aguipegn.com. Ce mercredi, des responsables du projet étaient face des journalistes à la maison de la presse pour expliquer les contours dudit projet.

« L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 (programme « Education à l’emploi (E2E) ») du projet  booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BoCEJ) . Cette composante, pilotée par l’AGUIPE, facilite l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en leur offrant des opportunités de l’auto-emploi à travers l’entrepreneuriat, des stages pratiques ou des formations certifiées et adaptées aux besoins réels des employeurs », a déclaré le Gestionnaire du projet BoCEJ, Thierno Iliassa Baldé.

Poursuivant, il a précisé que ledit programme de formation en gestion de projets est à sa phase d’expérimentation en prolongement du programme E2E. « Il vise à combler le déficit de ressources humaines qualifiées constaté dans la plupart des projets de développement en cours d’exécution en Guinée. Il va permettre de constituer à moyen terme, un vivier de spécialistes et de collaborateurs au sein des unités de coordination des projets (UCP) ou dans les structures pérennes de l’Etat. Les formations sont de courte durée (2 à 3 semaines) et seront axées sur la gestion financière, le suivi et évaluation, la sauvegarde environnementale, sociale et genre.», a-t-il laissé entendre.

Il ajoute que la sélection des candidats se fera suivant le protocole E2E qui consiste à filtrer les jeunes inscrits dans la base de données de l’AGUIPE selon les critères d’âge et de profil recherché. Un test d’évaluation psychométrique oral et écrit sera soumis à ces derniers, puis les orienter dans les différents domaines de compétence. Ceux qui auront la chance d’être retenus seront formés par trois vagues de 150 personnes à chaque session. Et au terme de la formation, a-t-on appris, les jeunes formés seront déployés dans les différentes unités de gestion des projets pour un stage de perfectionnement de six mois. Le projet vise à travers ses trois composantes, améliorer la qualité de la formation et du coup être en adéquation aux réalités du marché de l’emploi. « En augmentant les taux d’emploi parmi les diplômés et en renforçant la gouvernance de la formation axée sur les compétences», a fait remarquer Iliassa.

Il convient de rappeler que le coût global dudit projet est hauteur de 20 millions de dollars réalisable dans une période de six ans. « Il doit toucher directement 10 800 jeunes en formation initiales et 2 800 jeunes diplômés sans emploi, dont 30% de filles/femmes », a conclu le Gestionnaire du projet BoCEJ.

Richard TAMONE pour Billetdujour.com