Militant de la première heure du parti au pouvoir le Rassemblement du peuple de Guinée, RPG, devenu en 2010, le RPG/Arc-en-ciel. Adama Condé est connu à l’image de beaucoup pour son militantisme sans faille. Notre reporter a constaté en ce ‘’Rpécé’’ déformation du RPG qu’il dort et se réveille avec les idéaux du parti historique. 
Mais en dépit du sang du ‘’Rpécé’’ qui coule dans ses veines, Adama Condé a des inquiétudes qu’il voudrait que les dignitaires du parti prennent en compte au risque de voir le parti s’éteindre à l’image de bon nombre de formations politiques du pays.  « Je suis membre de la première heure du RPG, ce, depuis décembre 1987. J’ai connu mon frère, le Pr Alpha Condé au temps du mouvement avant même que le parti le RPG soit créée », a introduit Adama Condé.
Poursuivant, le militant de porter des réserves quant à l’avenir de sa famille politique, au regard de tout ce qu’il est en train d’observer : « Sincèrement, je suis préoccupé. Je vois que nos militants ne pensent qu’aux problèmes de postes, de commandements qu’à l’avenir du parti », a-t-il d’emblée fait remarquer.
Selon M. Condé, le principal souci qui l’anime c’est de voir le parti restructuré de la base au sommet afin de pouvoir éviter des déboires : « Si le président Ahmed Sékou Touré est parti avec le PDG-RDA, Lansana Conté avec le PUP, moi, mon souhait que le RPG demeure toujours une grande formation politique avec une base solide. Parce qu’au fur et à mesure qu’un parti politique dure longtemps, il devient une institution puis progresse et développe le pays. C’est pourquoi, mon seul souci est de demander à mes collègues du Rpécé, de faire en sorte que le parti soit comme les autres grands partis du continent africain, notamment le PDCI de la Côte d’Ivoire ou l’ANC de l’Afrique du sud », a-t-il souhaité.
Poursuit Adama Condé, a lancé un cri de cœur à l’endroit des dignitaires du parti d’accepter de se retrouver afin de pouvoir restructurer le parti jusqu’au dernier village du pays.
De l’avis d’Adama qu’il bénéficie ou pas du pouvoir, ce qui l’anime c’est de le RPG pérennisé. « Qu’après nous, que nos enfants héritent de ce parti. Mais on ne peut le faire que si nous nous retournons à la base pour la restructuration du parti. »
Parlant de son rapport avec le président Alpha Condé,  Adama Condé a commencé par indiquer que c’est  ce dernier qui lui a donné le nom : Samba . « J’étais un gros bosseur au moment où on faisait passer des traques et autres. Nous avons subi beaucoup de choses jusqu’à ce que mon papa ait été emprisonné avec Honorable Saloum Cissé, feue Bintougbè,  paix à son âme  et je souhaite bonne chance à tonton Saloum Cissé », a-t-il souhaité.
Puis de déplorer que malgré son engagement qu’il arrive parfois qu’il soit exclu d’une mission du côté de la Guinée Forestière : « Mais je me prends en charge, parce que je suis connu par des gens de cette zone et souvent ils demandent après moi, s’ils ne me voient pas.»
Richard & Kalan