La Guinée, notre Guinée dans l’impasse et toujours dans l’impasse ! Ces politiques insensés brisent les rêves de toute une nation. Moi, je commence à être las. Oui las dis-je. C’est difficile d’évoluer avec des gens qui ne pensent que comment satisfaire leurs égos. C’est ce que nous vivons dans notre Guinée.

Depuis 2O10, ils ne font que montrer l’inconstance dans le combat pour un pays démocratique et émergeant. C’est pourquoi, moi, après mure réflexion, je ne me retrouve pas dans l’idéal que je visais. Avec cette opposition, je vois un bilan très peu réjouissant avec un avenir incertain.
Des hommes débarqués du système, virés ont quitté d’un parti à une autre formation politique ou mouvements politiques. Ce sont ces gens qu’on retrouve dans l’opposition et de part de leurs différends n’arrivent pas à être d’accords sur les questions d’intérêt national. Voilà d’où nous sommes bloqués, pour des egos, ces hommes plongent l’espoir du peuple dans le désespoir.
La nouvelle génération politicienne a du mal à conjuguer l’union et le démarquage des aînés parce qu’ils sont animés du « moi » et  » je ».
Chacun veut montrer qu’il est plus instruit que l’autre, si ce n’est pas lui, s’il n’est pas devant ou ça ne vient pas de lui , ce n’est pas intéressant pour lui !
Pour qu’on réussisse un combat, il faut qu’il ait des sacrifices. C’est l’intérêt personnel, moi ou rien qui les anime. Ces acteurs de l’opposition ne sont pas prêts à cet ultime geste. D’où leurs échecs.
Cette réalité qui caractérise l’opposition guinéenne l’affaiblie et met les populations dans la grande désolation.
Moi, je dis non parce que mon combat est de réussir !

Ibrahima Keita secrétaire national de la jeunesse de LUDRG, chargé des relations avec la société civile et des mouvements de jeunesse.