Comment les nouvelles technologies nous facilitent la vie ?

Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de notre vie. L’apparition de l’Internet représente l’un des plus grands pas que l’homme ait pu faire dans sa vie. Parmi les outils technologiques les plus utilisés dans notre quotidien, nous retrouvons principalement le téléphone portable et l’ordinateur. Ces derniers ont pour vocation de transformer ou du moins d’améliorer notre quotidien. Particuliers comme professionnels ne peuvent plus se passer de ces outils. Notre partenaire MY-ROCKET vous en dit plus !

Le web : une révolution ?

Aujourd’hui, il est possible d’entrer en contact avec le monde entier en quelques secondes. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez facilement échanger avec vos amis, votre famille en temps réel tout en étant dans des endroits géographiques différents. La technologie a transformé nos relations et notre façon de vivre. Prenons l’exemple du GPS, qui se souvient avoir rejoint une destination inconnue sans GPS ? En utilisant simplement une carte ? La technologie s’immisce dans notre vie quotidienne et nous en sommes devenus dépendants. Plus besoin de faire de brocantes pour vendre les vêtements de vos enfants trop petits, en quelques clics déposez une annonce sur des sites de reventes. La technologie nous facilite la vie et il est devenu difficile de nous en passer.

Les technologies bouleversent le monde du travail

La 4G, les réseaux très haut-débit, la vidéo conférence… facilitent la vie quotidienne des entreprises. Les salariés disposent d’une plus grande flexibilité et peuvent travailler n’importe où et à tout moment. Il est même possible de créer son entreprise depuis son canapé. Commencer à 8h du matin et travailler à un rythme effréné dans un bureau n’est plus d’actualité. Les bureaux représentent bien plus qu’un lieu de travail, ce sont des lieux ouverts qui offrent aux salariés un environnement agréable, propice à l’apprentissage, à la progression et au développement personnel et professionnel. Ce qui explique que de nombreuses personnes construisent leurs vies autour de leur travail.

Trouver un emploi grâce au digital

Le recrutement et la recherche d’emploi connaissent une forte digitalisation. Nous sommes passés des petites annonces affichées dans les commerces et les journaux, aux jobboards mettant en ligne des offres d’emplois puis aux applications mobiles en passant par les CVthèques et enfin les réseaux sociaux. Il est devenu évident pour nous d’utiliser Internet pour trouver un emploi.

Les blogs, sites personnels, profils sur les réseaux sociaux vous donne la possibilité de vous construire une bonne réputation et d’attirer l’attention de recruteurs potentiels. Vous pouvez facilement vous renseignez sur les entreprises convoitées grâce à leurs sites Internet et au réseau social LinkedIn. En quelques clics, votre CV peut partir de votre boîte mail vers celles des recruteurs. Ce CV, qui peut d’ailleurs être directement créé via les sites de créations en ligne. Internet vous donne accès à une multitude de sites pour réussir votre entretien d’embauche, réaliser une photo professionnelle, vous créer un réseau professionnel… Vous avez à votre disposition une multitude d’outils pour vous aider à trouver un emploi.

Les chatbots : une technologie adaptée aux nouveaux usages

Les robots savent désormais parler, c’est le cas des chatbots. Cette technologie s’est largement immiscée dans le monde du travail. Les grandes marques l’ont déjà adopté, notamment sur Facebook Messenger. Les chatbots étaient auparavant utilisés pour la relation client, ils se développent maintenant dans tous les domaines. Ils sont capables de résoudre un problème, postuler à une offre d’emploi, donner des renseignements sur un poste à pourvoir… Grâce à une liste de questions : coordonnées, type de contrat recherché, poste convoité, niveau d’expérience, rémunération souhaitée… les chatbots peuvent cerner votre profil et le transmettre aux recruteurs. En plus de vous accompagner dans votre recherche d’emploi, les chatbots vous procurent une expérience ludique et positive. Ils peuvent même vous faire passer des tests de pré-recrutement en vous posant des questions et vous confronter à des mises en situations.

Les nouvelles technologies ont créé la culture de l’immédiateté. Une question subsiste : comment la technologie peut-elle bouleverser encore plus nos vies ?

www.papernest.com 

SHARE