L’opposition constituée de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) et l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG ont appelé les Guinéens à observer une journée « ville morte » ce jeudi. Mais, le constat sur le terrain montre que ce mot d’ordre a été peu suivi.

Sur la route Le Prince de la Cimenterie  à Hamdallaye via Bambéto, la circulation reste fluide et la plupart des commerces fonctionnent comme les autres jours normaux.

Pour certains, cette désobéissance montre que des citoyens commencent à se fatiguer des séries de manifestations et violences qui jouent sur leurs économies.
Rappelons que cette journée  « ville morte » est lancée par l’ANAD  et l’UFDG pour exiger notamment  le respect de la vérité des urnes du scrutin du 18 octobre 2020 ; la libération des prisonniers politiques ;  la justice pour les victimes de la répression des partisans et alliés du véritable vainqueur de l’élection du 18 octobre 2020 ;  l’arrêt des expropriations et  persécutions des opérateurs économiques nationaux ;le remboursement immédiat et intégral des sommes détournées dans les ministères de l’enseignement technique et professionnel, de l’agriculture et de la santé ;  ainsi que  l’arrêt des intimidations et menaces orientées contre les journalistes d’investigation qui ont révélé ces détournements.
Issiagha Kanté pour Billetdujour.com