EUROPE/RESTITUTION PATRIMOINE CULTUREL: QU’EN EST-IL DES BIENS DE LA GUINÉE?

708
La restitution des biens culturels spoliés par les colons depuis des décennies en Afrique reste l’une des préoccupations majeures de certains dirigeants africains. La Guinée en dépit d’une importante quantité d’objets culturels non des moindres sur le vieux continent, l’ancien régime, tout comme les nouvelles autorités pour le moment cet état de fait ne les a pas interpellé.
Toute chose qui amène à Me Souleymane Barry, avocat au barreau de Guinée à interpeller le gouvernement de la place à s’occuper de cette question.
« Beaucoup de pays tel que le Benin, le Sénégal sont en train de faire des réclamations pour le retour des biens culturels spoliés par les blancs au temps de la colonisation. Il est grand temps que la Guinée aussi joue sa partition pour la restitution de ses biens », a déclaré Me Souleymane Barry.
Dans la même veine, il a interpellé l’autorité pour aller dans le sens de la reapropriation du patrimoine culturel spolié pendant la période coloniale.
Selon lui, le droit international de restitution des biens spoliés permet aux pays colonisés de réclamer leurs patrimoines culturels auprès des puissances colonisateurs.
A-Mantcho pour Billetdujour.com
SHARE