La cérémonie inaugurale a été rehaussée par la présence du premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Pour la circonstance plusieurs discours ont été prononcés. Dont celui du Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Dr Lancinet Traoré. « Nous sommes heureux d’être à cette cérémonie. Car l’un des édifices du bloc administratif portera désormais le nom de l’actuel chef d’Etat de la République Arabe unis d’Egypte, son excellence, Abdel Fatah Al Sissi », a indiqué le Recteur de l’UGANC.
Puis de souligner qu’ils ont la conviction qu’un cadre de travail motivant, favorise un meilleur épanouissement des apprenants et, a un impact positif sur le processus d’apprentissage. « En voyant, toutes ces réalisations, je crois que nous sommes sur le point d’atteindre ces objectifs », a soutenu Dr Traoré.

De son côté, le Président Directeur général du Groupe GUICOPRES, Kerfalla Person Camara de revenir sur le coût du contrat qui s’élève à
195 milliards de francs guinéens.  Avant de préciser que c’est : « Pour la réalisation de plusieurs blocs : Un (1) bloc administratif en R+3 avec toitures  couvertes, deux (2) amphithéâtres de 700 places chacun, un (1) bloc  d’études en R+2, un laboratoire en R+4, un bâtiment R+2 pour la scolarité,  deux (2) écoles doctorales en R+1, un (1) restaurant, un (1) palais de  sport, un (1) magasin de stockage du mobilier et équipements des bureaux,  des salles de classe et de laboratoire,  la rénovation du bâtiment  principal, de la salle des fêtes, du bâtiment Pharmacie, du bâtiment de Génie  civil, du bâtiment Génie mécanique, l’achèvement du bâtiment Informatique en R+2, l’extension du centre médical, l’aménagement extérieur, voiries et réseaux divers », a-t-il cité.
Selon le patron du Groupe GUICOPRES, « Cette cérémonie inaugurale concerne le bloc d’études, le bloc administratif et la scolarité mais quatre autres ouvrages seront remis dans un délai de trois (03) mois et le reste des ouvrages suivra progressivement jusqu’à fin 2021. C’est un témoignage incontestable de l’engagement de M. le Président de la République d’améliorer significativement le niveau de formation des étudiants guinéens d’une part et de rehausser les conditions de travail du corps enseignant d’autre part.»
L’opérateur économique termine son intervention en remerciant le Premier ministre , le Président de la République pour tous ceux qu’ils font à travers le gouvernement en faveur de la promotion du secteur privé guinéen. « Le Groupe GUICOPRES, vous en est redevable et renouvelle, à cet égard, son engagement fort à vous accompagner dans la réalisation du vaste et ambitieux programme construction de la Guinée », a confié KPC.

Prenant la parole à son tour, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Aboubacar Oumar Bangoura de demander au maître d’ouvrage d’accélérer les travaux restant. Afin de permettre, dit-il, à l’administration de l’Université de Conakry de tripler la capacité d’accueil de son institution. « J’invite les autorités de l’Université et les bénéficiaires en faire bon usage et surtout à veiller sur l’entretien et la propriété », a-t-il exigé.
Dans son discours de clôture, le Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana de faire savoir qu’il reste beaucoup à faire. « Je regarde avec beaucoup de tristesse les bâtiments. Ils sont vétustes, parce qu’ils datent plus d’un demi-siècle. Il a fallu, le Pr Alpha Condé pour changer cette donne. Nous allons poursuivre ces initiatives. Toute cette Université sera réhabilitée », a promis, le PM Fofana.
Richard TAMONE, pour Billetdujour.com