En prélude de l’organisation du Forum international de la femme Entreprenante et Dynamique (FIED 2021), la représentante FIED République de Guinée, Hadja Fatoumata Doumbouya multiplie les séries de rencontres avec les femmes en groupe d’activités et  toutes catégories confondues. Ce mercredi, l’honneur était revenu aux femmes du port de Temenetaye dans la commune de Kaloum.  Sujets abordés, les difficultés que rencontrent les femmes fumeuses de poisons en plus les missions, avantages d’adhérer dans le FIED, …  
D’entrée de jeu, Hadja Saleymatou Bangoura, la cheffe du port de Temenetaye a indiqué qu’elles souffrent , les autorités tardent à les épauler.« C’est seulement  le fumage et la vente des poissons que nous connaissons.  Nous gagnons notre vie ici et depuis des années. Nous avons besoins d’aides. » Et, de renchérir que : « La pêche artisanale est une chaîne de collaboration. Certains  font les barques,  les autres  pêchent et les femmes quant à elles, font le tri et le fumage. Donc toute cette chaîne va en ce sens que chacun puisse trouver satisfaction. Aujourd’hui, en plus du fumage, nous avons assez de problème pour écouler nos produits. Nous espérons qu’avec le FIED, le défi sera relever. Et, surtout pour la première fois, nous aurons la chance d’assister à une foire et exposer nos produits.»
Pour sa part, Hadja Mariame Cissé, responsable Etablissement Mariama Cissé et fils spécialisé dans la production de la pâte d’arachide naturelle a regretté les conditions dans lesquelles ces femmes évoluent. « Je pense que le moment est venu pour sortir cet isolement. Il faut désormais que ces braves femmes aient la possibilité de voyager, aller exposer leurs activités. Ce sont des démarches qui donnent plus d’opportunités.  Avec Hadja Doubouya, j’ai plein espoir que la donne va changer. »
Clôturant les interventions, Hadja Fatoumata Doumbouya, la représente du FIED en Guinée a soutenu que : « Le FIED vise non seulement à valoriser ce que font les femmes qui ne sont pas dans les bureaux mais aussi les aider à bénéficier rationnellement de leurs activités.  D’où son Slogan : ‘’ Partir de rien pour devenir quelqu’un ’’.

Si vous voyez certains sous l’ombre, c’est parce que d’autres ont accepté pour eux d’être sous le soleil. Nous sommes présentes ici pour partager avec vous votre quotidien. Le travail que vous faites jours et nuits est noble. Nous vous en félicitons. » Et a précisé que : « L’appel du FIED, cette Organisation internationale   concerne tout le monde.  C’est pourquoi, les initiateurs disent : femmes entreprenantes et dynamique. Pour le forum, il devrait se tenir le 24 novembre 2020 mais à cause de la Covid19, la rencontre est reportée pour le 04 et 05 février 2021  à Dakar.  Toute celle qui est capable de payer le transport, est libre de partir faire l’exposition. C’est pour féliciter cette transaction que j’ai été choisi comme la représentante du FIED en Guinée. A cet effet, une autre rencontre sera bientôt organisée pour mieux échanger sur les démarches à mener pour qu’on soit bien représenter au FIED qui sera tenu au Sénégal.»
Dans cette optique de rencontrer des femmes entreprenantes et dynamiques, Hadja Fatoumata Doumbouya a fait savoir que son équipe a déjà échanger avec Hadja Mariama Cissé à Sangoya ; les femmes de Coyah, de Kindia. « Nos séries de rencontres vont se poursuivre ce samedi à Dubréka, Tanéné, Fria, …»
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com