GAOUAL/MINE D’OR : VOICI COMMENT KOUSITEL A ÉTÉ DÉCOUVERT 

Le maire de la commune rurale de Kousitel, Mamadou Chérif Diallo déclare être débordé par les orpailleurs venant la plupart de la région de la Haute  Guinée. Mais comment la localité a été découverte? Le maire de Kousitel retrace le parcours de l’homme qui a été à l’origine. 
Selon Chérif Diallo, la recherche de l’or dans sa commune rurale a commencé il y a environ un mois. « Mais la dernière semaine, nous avons assisté à l’arrivée d’un monde fou », précise-t-il.
A l’en croire les tout premiers qui sont venus ont alerté leurs amis de la Haute Guinée venus de Siguiri, Mandiana, Kouroussa, Dinguiraye…
A la question de savoir qui aurait découvert la mine d’or?  » C’est un particulier, un ressortissant de Gaoual qui travaillait à Siguiri et qui est venu avec sa machine. Dans un premier temps, il a commencé la fouille dans la commune urbaine de Gaoual, mais il n’avait rien trouvé. Il a par la suite signalé au directeur préfectoral des mines, ce dernier lui a dit d’aller voir à Kousitel. Dans cette localité, nous avons un district qu’on appelle Ténguétéré, c’est là où, il y a une zone appelé Batalla, de là, on lui a parlé de trace d’or. Mais, je ne sais pas s’il a trouvé de l’or et de retour de Batalla, il est passé par Kousitel, c’est de là, il a fait la découverte », a-t-il retracé.
Nous sommes débordés, ajouté-t-il, à Kousitel tout comme Gaoual centre.
Puis de faire remarquer que le Gouvernement qu’au lieu d’enchaîner des  communiqués, « il devait plutôt envoyer les forces de sécurité. Les gens continuent à travailler à Kousitel, il y a un seul gendarme et deux policiers seulement. Ces trois corps habillés  ne peuvent pas lutter contre l’exploitation ».

K. Backsone

SHARE