Le maire de la commune rurale de Kousitel, Mamadou Chérif Diallo déclare être débordé par les orpailleurs venant la plupart de la région de la Haute  Guinée. Mais comment la localité a été découverte? Le maire de Kousitel retrace le parcours de l’homme qui a été à l’origine. 
Selon Chérif Diallo, la recherche de l’or dans sa commune rurale a commencé il y a environ un mois. « Mais la dernière semaine, nous avons assisté à l’arrivée d’un monde fou », précise-t-il.
A l’en croire les tout premiers qui sont venus ont alerté leurs amis de la Haute Guinée venus de Siguiri, Mandiana, Kouroussa, Dinguiraye…
A la question de savoir qui aurait découvert la mine d’or?  » C’est un particulier, un ressortissant de Gaoual qui travaillait à Siguiri et qui est venu avec sa machine. Dans un premier temps, il a commencé la fouille dans la commune urbaine de Gaoual, mais il n’avait rien trouvé. Il a par la suite signalé au directeur préfectoral des mines, ce dernier lui a dit d’aller voir à Kousitel. Dans cette localité, nous avons un district qu’on appelle Ténguétéré, c’est là où, il y a une zone appelé Batalla, de là, on lui a parlé de trace d’or. Mais, je ne sais pas s’il a trouvé de l’or et de retour de Batalla, il est passé par Kousitel, c’est de là, il a fait la découverte », a-t-il retracé.
Nous sommes débordés, ajouté-t-il, à Kousitel tout comme Gaoual centre.
Puis de faire remarquer que le Gouvernement qu’au lieu d’enchaîner des  communiqués, « il devait plutôt envoyer les forces de sécurité. Les gens continuent à travailler à Kousitel, il y a un seul gendarme et deux policiers seulement. Ces trois corps habillés  ne peuvent pas lutter contre l’exploitation ».

K. Backsone