GUINÉE/ ANTICOVID-19: BAPTÊMES, MARIAGES, FUNÈBRES PAS PLUS DE 50 PERSONNES 

Dans la soirée du jeudi 26 février, le Gouvernement guinéen a annoncé des nouvelles mesures dans la lutte contre le Covid19 en République de Guinée.  Voici ci-dessous le contenu du communiqué 

1) Administration publique et entreprises
privées: Prise de la température, port obligatoire des masques pour tout le personnel.

2) Lieu public : mise en place des dispositifs de lavage des mains et port des masques obligatoire.

3) Lieu de culte : respect de la distanciation physique du port obligatoire des masques et lavage des mains systématique.

4) Cérémonie, baptême Mariage, cérémonie funèbre. Port obligatoire des masques, respect de la distanciation physique, limitation du nombre de participants à moins de 50 personnes maximum.

5) Lieu de loisir et culturel: Port obligatoire des masques, lavage des mains réduction de 50% selon la capacité de la salle permettant la distanciation physique avec un nombre limite et pas plus de 100 personnes maximum. Interdiction et suspension de toutes manifestations culturelles tels que les concerts, dédicaces et les foires. Fermeture des lieux de loisir : Bar, restaurant et boîte de nuit à partir de l’heure du couvre-feu.

6) Mise en place des dispositifs pour le lavage des mains, port obligatoire des masques par les spectateurs, limitation du nombre de spectateurs pour le respect de la distanciation physique, test obligatoire pour les sportifs avant chaque compétition.

7) Ateliers et conférences : Port obligatoire des masques, lavage des mains, organisation des test rapide pour les invités, limitation des participants à 100 personnes et respect de la distanciation physique.

8 ) Établissements scolaires et universitaires: Installation des dispositifs de lavage des mains, port obligatoire des masques pour les élèves, étudiants, enseignants et encadreurs. Mise en place d’un système de test pour les enseignants et étudiantes.

9) Transports: Port obligatoire des masques pour les passagers et conducteurs de véhicules, train, bus et moto taxi. Test obligatoire pour les chauffeurs et passagers au départ de Conakry vers l’intérieur du pays. Barrage filtrant opérationnel dans la ville de Conakry et à la sortie pour le contrôle du port des masques, du certificat de négativité pour les voyageurs. Maintien des mesures de sécurité sanitaire à l’aéroport international de Conakry Gbessia.

Dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire en vigueur, l’ensemble des masques et des mesures restrictives reste maintenu.

L’instauration du couvre-feu est desormais de 23h à 4h du matin.

La non observation de ces mesures de barrières sanitaires conduira à des sanctions disciplinaires.

Les dernières satistiques  de L’ANSS

Transcription de : Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com

SHARE