A en croire, les conservateurs de la nature du pays, le bébé chimpanzé aurait été récupéré des mains d’un particulier dans la préfecture de Boffa. Il aurait quatre mois environ. Présentement, il est dans la main des conservateurs, spécialisés dans l’apprivoisement des animaux de cette espèce. 
Selon le responsable du parc Haut niger, Adjudant-chef Aboubacar Samoura, ils auraient des soigneurs qui s’occupent des bébés chimpanzés, qui les prenneraient comme leurs propres bébés.  » Ces conservateurs s’occupent du nettoyage des excréments, de leur traitement, mais aussi de leur rééducation, parce que chacun matin, il faut les envoyer en brousse pour leur apprendre comment grimper dans l’arbre, cueillir les fruits et comment construire des nids et le soir, ils les ramènent dans leurs dortoirs », a expliqué Adjudant-chef, Aboubacar Samoura.
Il convient de souligner qu’au regard de la menace d’extinction de cette espèce l’Union internationale pour la conservation de la nature a classé les chimpanzés dans l’annexe Une. Et aux dires des cadres du département de l’environnement la République de Guinée  compterait la plus importante population de chimpanzés en Afrique de l’Ouest.
D’mba d’atchol pour Billetdujour.com