Dans le souci de rendre le monde des affaires plus attractif en République de Guinée par la sécurisation et la facilitation des achats en boutique et en ligne (internet), Maguis-Tour, opérateur qui ambitionne faire de notre pays une destination, vient de signer un contrat avec le groupe West Wind Guinée pour la commercialisation de la carte Kobiri dont M. Mohamed Kagnassy est le Président Directeur Général. Les vrais enjeux de l’avènement de la carte visa prépayée Kobiri, ont été au centre de notre entretien avec Maria Diané, responsable de l’Agence Maguis-Tour. En début de ce mois, dans une des salles de l’hôtel quatre étoiles Palm Camayenne, à Conakry. Ci-dessous les avantages de la carte visa prépayée Kobiri dans un monde dominé par le numérique.

Pouvez-vous, nous expliquer d’où est venu le concept Kobiri?

Maria Diané : Ça vient de la langue nationale soussou, qui signifie l’argent. Kobiri arrive à point nommé en se positionnant comme alternative à la billetterie. C’est-à-dire, la monnaie devient électronique. Vous savez, nous sommes dans la révolution numérique, il est très important de commencer à utiliser les monnaies électroniques, sortir du cash, comme ça se passe partout dans le monde. L’innovation carte visa prépayée Kobiri vise à créer naturellement un moyen de payement accessible à tous les Guinéens et autres nationalités.

Bien. Vous évoluez dans le monde des transactions bancaires. Quelles sont les conditions de création d’un compte Kobiri ?   

Contrairement à certaines structures bancaires de la place, nous avons pensé faciliter la tâche à nos aimables clients. Pour avoir la carte visa prépayée Kobiri, il faut : Deux photos d’identité, une photocopie de la carte d’identité ou passeport, le numéro de téléphone, l’e-mail pour permettre au client d’être au courant de tous les mouvements, les transactions, opérations liés à son compte.

Comment l’offre Kobiri est utilisée et avec quel coût ?

C’est simple. 48 heures après l’enregistrement, dès que la carte est activée, vous pouvez faire des dépôts et retraits.

En ce qui concerne son utilisation, si je prends la journée par exemple, le client peut faire un retrait allant jusqu’à 4 millions francs guinéens. C’est le plafond. Mais il est possible de dépasser ce montant. Il suffit juste de faire une dérogation et se rendre dans une banque UBA.

Pour les dépôts, on peut placer jusqu’à 70 millions francs guinéens par jour.  Comme le retrait, il est aussi possible de déposer plus dans le mois à travers une dérogation. Oui, aller jusqu’à 200 millions  francs guinéens.

Et à chaque opération dans un guichet avec la carte visa prépayée Kobiri, on ne vous facturera que 2000 francs guinéens seulement. Une fois de plus, notre offre prouve qu’on est nettement différente des autres banques existantes dans le pays et qui facturent d’ailleurs, 25 mille francs guinéens par transaction.

Le monde bancaire ou mobile est envahi par des arnaqueurs. Quelles sont les garanties que vous donnez à vos clients ?

Je vous rassure que la carte Kobiri n’est pas accessible aux arnaqueurs. Elle est vraiment sécurisée. Même si vous la perdez ou un autre problème vous arrive, signalez seulement à l’Agence UBA la plus proche. Je précise que cette banque qui est notre garante. UBA s’engage à vous donner des informations, des notifications liées à votre compte.

A quoi peut-on s’attendre avec l’arrivée de la carte visa prépayée Kobiri ?

Envoyer et recevoir de l’argent avec une grande rapidité d’exécution, de réduction des dangers de fraude, de booster les pages, de faire des achats en ligne, sur l’internet à un coût vraiment faible.

Et, si vous vous retrouvez à n’importe quel coin du monde, avec notre carte, le monde devient petit pour vous, vous pourrez faire vos business avec évidemment la carte visa Kobiri dans la plus grande aisance.

L’autre avantage, pas de frais d’entretien parce que ce n’est pas un compte bancaire. Vous vous enregistrez seulement et vous êtes propre garant de votre carte avec deux codes pins. Un, pour les guichets électroniques et l’autre pour les achats en ligne, internet. Ça veut dire même si quelqu’un vole votre carte s’il n’a pas votre code pin, il ne pourra pas l’utiliser.  Il est aussi possible de faire la réactivité en qu’à de perte de la carte.

Kobiri vous rapproche aussi de plus que les autres cartes prépayées. Par exemple si vous avez de l’argent dans votre compte Orange money ou MTN Mimo, il est facile de le transférer dans votre compte Kobiri. L’inverse aussi est possible. C’est une autre innovation  qui est offerte aux Guinéens à travers la carte Kobiri.

En plus, quel que soit votre revenu, que vous soyez vendeuses de poissons, ouvriers, … vous pouvez utiliser la carte Kobiri sans problème. Elle répond vraiment à un défi parce qu’avoir une Carte visa dans les temps, n’était pas une chose simple. Il fallait attendre des semaines voire des mois.  Mais, aujourd’hui, avec Maguis-Tours, le maximum c’est 48heures et le monde est ouvert à vous.

Vous apportez vraiment une innovation dans le monde des affaires. Quel message avez-vous à lancer ?

C’est une fois de plus, appeler les Guinéens à balancer vers la monnaie électronique qui est devenue un moyen pour un développement inclusif. Avec cette innovation, nous sommes protégés contre beaucoup de maux. Notamment le vol, le risque de marcher avec l’argent. Parce que moins les gens vont voir l’argent, moins ils seront tentés de voler ou faire un autre délit.

Et, la carte visa prépayée Kobiri vous permet de faire une transaction simple et plus pratique contrairement aux autres moyens de paiement. Oui, le client a aussi moins d’informations à saisir et peut se passer de chèque ou d’espèces.

Comment se procurer de cette carte ?

Vous avez Maguis-Tour installé au centre-ville de Conakry, à Almamya, immeuble Kaloum, au premier étage, ou nous joindre à travers ces contacts :629 37 20 84/ 661 57 44 07 /620 43 21 09/ 624 96 60 16

Vous pouvez aussi remplir le formulaire sur: Contact@maguistour.com  

Entretien réalisé :  Mouctar Kalan Diallo & Richard Tamoné