A l’occasion  de la tenue de la Coupe d’Afrique des nations en Guinée, le Comité d’organisation du COCAN, a reçu dans ses locaux sis à Kaloum, l’entrepreneur Gilles Dossa, président du Group Olouwafemi à travers le groupe Guinea Business Marketing. Ce dernier venu pour un éventuel partenariat s’engage à trouver des fonds pour aider la République de Guinée dans la construction des infrastructures sportives, sanitaires, hôtelières, … afin de répondre au rendez-vous du foot africain en 2025.
Situant le contexte, Gilles Dossa a indiqué qu’il est venu pour voir comment travailler avec les membres du Comité d’organisation du COCAN 2025. « Je représente un Groupe d’investisseurs africains désireux de financer la réalisation des infrastructures qui permettront à la Guinée d’abriter la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025.
Si notre offre de financement est acceptée par les autorités guinéennes, nous nous engageons de terminer la réalisation des infrastructures nécessaires au moins une année avant 2025 », a-t-il promis.
Pour atteindre cet objectif, poursuit M. Dossa, il sera mis en place une équipe pour rechercher activement les fonds qui pourront être gérés en dehors de l’ajustement structurel. « Ces ressources seront utilisées à bon escient dès cette année pour mettre en œuvre chaque volet du cahier de charge du COCAN. La réussite de notre mission serait l’effectivité de la réalisation des infrastructures et qu’on puisse finir les travaux au moins un an avant 2025 », a-t-il confié.
Parlant des avantages de ce partenariat, le président du Group Olouwafemi a soutenu que : «  Si en 2024 les objectifs sont atteints, le championnat et d’autres compétitions pourront  être organisés sur ces infrastructures de manière à permettre à la Guinée de commencer à faire bouger sa jeunesse.  En plus, ça peut donner l’occasion à chaque ville, d’organiser des compétitions pour pouvoir booster la jeunesse », a expliqué Gilles Dossa.
En réponse, Mohamed Lamine Sylla, Point focal du ministère de l’Economie et des finances près du COCAN de souligner qu’après avoir écouté M. Dossa, ce dernier va entrer en contact avec les autorités pour pouvoir définir les canevas qu’il faut mettre en place pour pouvoir apporter le financement dont le pays a besoin pour la réalisation des infrastructures. « Son arrivée est à apprécier dans la mesure où il va tenter de nous apporter des financements. Parce que si jusqu’à aujourd’hui nous n’avons pas pu commencer la réalisation de certaines infrastructures, c’est parce que nous n’avons pas pu mettre en place tout l’arsenal financier qu’il faut. Ça veut dire que le partenaire capable de nous apporter les financements ou des personnes nécessaires est toujours  la bienvenue au niveau du COCAN », a précisé Mohamed Lamine Sylla.
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com