GUINÉE/CONTRE LA COVID-19 : OUVERTURE DE L’ATELIER D’ÉLABORATION DU PLAN NATIONAL D’INTRODUCTION ET DE VACCINATION !

Dans le cadre de la lutte et la prévention de la maladie à coronavirus à travers le vaccin qui sera homologué par l’Organisation mondiale de la santé, OMS, le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers a ouvert un atelier préparatoire au déploiement du vaccin et la vaccination contre la pandémie. Cet atelier ouvert ce mercredi à Conakry à l’hôtel Royal sera clôturé vendredi (3 jours de travaux) avec la création d’un comité technique de réflexion et d’élaboration d’un plan global de vaccination contre ce virus en Guinée. 
Situant le contexte, Docteur Sakoba Keita, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, ANSS  a soutenu que : « Pour combattre cette maladie, nous avons créé plusieurs stratégies dont deux  majeures: Stop covid-19 en 60 jours, tous mobilisons-nous et tout dernièrement, nous avons initié la Recherche active avec le slogan Halte à la covid-19, dépistons-nous. » Toutes ces stratégies, certes, poursuit-il, ont mis des très bons résultats pour freiner l’évolution de cette maladie dans notre pays. « Mais, il va s’en dire pour tous les expérimentés de la lutte contre les épidémies, les stratégies à eux, ne pourront pas finir avec cette maladie. C’est pourquoi, nous, les professionnels de terrain.»
Louant l’importance d’avoir un vaccin, le Dr Sakoba de préciser : « Nous avons salué cette nouvelle stratégie d’introduction du vaccin et que durant nos expériences ces 30 dernières années, seule la vaccination permet un contrôle durable des épidémies.»
Aux noms des partenaires de la République de Guinée dans la lutte, le représentant de l’OMS en Guinée, Pr. Georges Alfred KI-Zerbo a indiqué qu’il est heureux d’assister à cette cérémonie. « Je remercie le Gouvernement guinéen pour les efforts louables et le leadership qui a permis d’enregistrer des résultats notables dans la riposte à la covid-19.   En effet, notre position même au sein des pays africains qui ont été moins touchés montre que par l’innovation, des approches fondées sur des bases factuelles et par l’utilisation des leçons apprises en particulier de la riposte à Ebola, la Guinée s’est bien positionnée comme l’un des pays phare avec des résultats importants en terme de réduction de la morbidité et de la  mortalité.»
Pour le patron de l’OMS en Guinée, « L’organisation de cet atelier témoigne une fois de plus, le leadership des plus hautes autorités de la Guinée dans la riposte contre cette pandémie en synergie d’action avec toutes les parties prenantes et tous les partenaires. Il faut un arsenal élargi pour pouvoir interrompe une pandémie. Le vaccin va apporter une arme nouvelle dans la riposte. »
Pr. Georges Alfred KI-Zerbo, a ajouté que : « L’OMS, au sein de l’Alliance mondiale pour le vaccin, avec les autres agences du système des Nations unies et les partenaires multilatéraux a recommandé  les pays de manifester leurs intérêts, c’est ce qui a été fait par la Guinée. En suite, il a été demandé de mettre une plateforme de pilotage de l’introduction du vaccin qui devra se faire sur des bases scientifiques, factuelles. C’est ce qui en cours avec cette rencontre. Ensuite, une feuille de route devra aussi être mis en place pour le financement à l’acquisition, l’introduction et le déploiement des vaccins qui seront homologués scientifiquement par les comités d’experts de l’OMS.»
Procédant à l’ouverture de cet atelier, Madame Bangoura Nialèn de Cabinet de la primature a rappelé que : «  L’année 2020 a endeuille toute l’humanité. Heureusement, beaucoup de vaccins sont annoncés.  Notre pays est en train de se préparer pour pouvoir vacciner toute la population. Cette stratégie doit se faire sur la base d’une planification. Cet atelier  vient à point nommé pour préparer un plan de la mise en œuvre de cette campagne de vaccination qui va commencer lorsque notre pays en coordination avec l’OMS va décider du vaccin qui sera utilisé.  C’est tout un processus. Il faut vraiment une planification. »
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com

SHARE