C’est une première en Guinée depuis l’apparition du coronavirus dans le pays. Que des hommes et femmes qui se battent jour et nuit pour sauver des vies en cette période de pandémie, Covid-19 soient honorés par la remise des trophées KATALA 224 à travers la cérémonie de couronnement des KATALA COVID-HEROS. Ce samedi,21 novembre, présidée par le ministre d’État, Papa Koly Kourouma , la rencontre tenue dans un complexe hôtelier de Conakry a été rehaussée par la présence  des membres du Gouvernement, des personnalités venues des secteurs intervenant dans la lutte contre le coronavirus en République de Guinée. 
La joie mélangée à une forte émotion se lisait sur le visage de la présidente du comité d’organisation de la 4e édition KATALA224, Mme Haba Elise Koivogui. « C’est avec un grand plaisir et une vive conscience de l’importance de cette soirée que l’équipe More and More vous accueille ce soir pour la quatrième édition des cérémonies KATALA 224. Oui, ce sont tous les membres du comité d’organisation KATALA qui ont décidé de célébrer les ‘’héros‘’ qui travaillent nuit et jour pour vaincre la pandémie qui frappe durement notre pays. Et, ce sont l’ensemble de la chaine de riposte composée de Médecins, administrateurs médicaux, infirmiers, Hygiénistes, aides-soignants, Pharmaciens, laborantins, lavandiers d’hôpitaux, Policiers, Gendarmes, acteurs d’ONG nationales, mouvements citoyens, Fondations qui ont été et qui continueront à être sous le feu des projecteurs KATALA », a-t-elle situé. Avant de précise qu’Il y’a eu 28 nominés répartis en trois catégories, les héros en blouse pour le corps médical, en tenue pour les forces de l’ordre et en civil pour les ONG.
Poursuivant, Madame Haba a indiqué qu’elle aurait ‘’failli’’ à sa mission première si elle était passée à côté de ces COVID-Héros ! « Par cette cérémonie, KATALA démontre suffisamment que la réussite, c’est se fixer des objectifs et de chercher à les atteindre comme les 24 nominés qu’on présente chaque année. Ça peut être cette vendeuse au marché de Koloma, cet administrateur de la poste guinéenne, cet entrepreneur, cet inventeur, la réussite est transversale. Donc, en suivant les parcours des personnes inspirantes, on se retrouve dans la voie. »
Pour la première responsable de la Structure KATATLA 224, cette année, la Guinée comme la plupart des pays du monde, est frappée par la pandémie du Covid-19, il a fallu que KATATLA adapte son concept à la situation sanitaire. « Ce qu’on a fait, c’est de penser aux personnes de la riposte. Elles sont ignorées parce qu’au début de la pandémie, elle était caractérisée par une communication assez néfaste. Parce qu’on se concentrait sur les failles de la riposte, plutôt sur ce qui marchait. Alors que ces personnes ont besoin de motivation pour continuer dans cette lutte qui n’a pas prix.»
Au nom du gouvernement , le ministre d’Etat, Papa Koly Kourouma a salué l’initiative. Avant de déplorer les victimes de la pandémie du coronavirus. « Cette année, la pandémie a frappé de plein fouet tous les pays du monde.  En Guinée, dans la lutte, il y a des femmes et des hommes qui ont fourni des efforts. Une agence qui pense à récompenser ces personnes, est à saluer et à accompagner. Mes félicitations vont tout d’abord à vous qui avez été sur le terrain sans relâche, qui avez permis de sauver bon nombre de vies, nous vous disons merci. Merci aux partenaires qui ont accompagné cette lutte. Je suis ému, parce que c’est un moment de reconnaissance des efforts des uns et des autres. Mes pensées vont à l’endroit des malades qui sont encore alités.»
A l’image des autres bénéficiaires, Madame Yansané Fatoumata Baldé est lauréate de cette distinction.  Très touchée par cette reconnaissante, elle a soutenu :« Je le reçois avec beaucoup d’humilité parce qu’au début quand je m’engageais dans la riposte, ce n’était pas en attendant un prix ou une récompense, mais c’était une nécessité. Et comme c’était une maladie hautement contagieuse qui nécessitait une prise en charge, cela posait problème. Il faut s’engager dans la riposte pour éviter une désertion de structure sanitaires qui allait encore contribuer à propager la maladie.»
Pour les organisateurs, la meilleure façon de célébrer ces héros, c’est de commencer rapidement par redresser la baisse du taux d’observation de certaines mesures barrières.
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com