En visite en Guinée, le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana a eu des entretiens avec les autorités de la place.

A cet effet, il a été interrogé sur la situation macroéconomique du pays. Diagana a souligné que l’indicateur clair. « C’est le taux de croissance économique que la Guinée a réalisé courant 2020. On est en pleine période de Covid-19 et le taux de croissance est à 7%. L’année précédente, c’était autour de 5%, c’est impressionnant. Dans la plupart des pays qui sont sous ma responsabilité, le taux avait été plutôt négatif », a déclaré le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il a par ailleurs, fait remarquer que le taux de croissance est un chiffre très important. Parce qu’il traduit la création de la richesse dans un pays. « S’il n’y a pas de richesses créées, on ne peut pas en partager. Il faudrait d’abord la créer pour la partager. Mais ce qui est le plus important cependant, c’est la distribution de cette richesse et sa soutenabilité dans la durée et comment les populations dans leur quotidien ressente cela » , a-t-il soutenu.

Selon l’Expert de la BM, la distribution de cette richesse est un défi qui est posé à tous les pays de l’Afrique. « La Guinée n’est pas une exception. Ce défi a été au centre de nos discussions avec les autorités du pays et les populations », a-t-il confié.

Pour Ousmane Diagana, c’est surtout l’investissement dans l’agriculture qui pourrait tirer la croissance vers le haut. « Là, il y a des progrès très importants que la Guinée est en train d’accomplir.  Avec l’appui de tous ses partenaires, y compris la Banque mondiale, le défi sera relevé », a-t-il précisé.

Smantôlô pour Billetdujour.com