GUINÉE/CULTURE: QUAND LES STYLISTES DE LA SOUS-RÉGION PARLENT DE DR KOUREISSY CONDÉ

3345

Loin des caméras et des micros, le président du parti Alliance pour le Renouveau National (ARENA), Dr Sékou Koureissy Condé continue sa lutte pour la promotion de la paix, la quiétude sociale, le vivre ensemble en Guinée et à l’extérieur du pays.

C’est un acte hautement salué par les associations des jeunes couturiers et stylistes de Guinée et de la sous-région.

Des couturiers et stylistes venus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, Togo, Burkina Faso… ont, à l’occasion de la célébration de la 10ème édition des Ciseaux d’or, tenue du 12 au 14 mai dernier et placée sous le haut parrainage de cet homme qui a fait de sa vocation la promotion de la paix, cela depuis des années, ont saisi cette opportunité pour faire des témoignages non des moindres sur l’ancien médiateur de la République, Dr Sékou Koureissy Condé.

Pour Khalil Diouf, styliste venu du Sénégal, la célébration de la 10ème édition des Ciseaux d’or en Guinée lui a permis de découvrir la compétence et le dévouement de Dr Koureissy pour la paix en Guinée mais aussi en Afrique. « La 10ème édition des Ciseaux d’or à laquelle le Sénégal a participé de par mon nom a été une occasion pour mon pays de découvrir la compétence des cadres guinéens. Avec le parrain Sékou Koureissy Condé, nous avons davantage compris que l’Afrique regorge encore des Nelson Mandela, Felix Houphouet  Boigny et autres. En lui, non seulement notre évènement s’est passé dans les conditions les meilleures, mais aussi nous  avons appris avec lui les notions liées à la paix, à la quiétude sociale, au vivre ensemble. Je repars de la Guinée avec une grande joie car j’ai été outillé par cet homme de paix, Dr Sékou Kouressy Condé. Grâce à sa bravoure, son attachement pour le développement de la Guinée et de l’Afrique notre évènement s’est déroulé dans des conditions très remarquables. Repartir à Dakar sans faire ce témoignage sur ce monsieur est pour moi, vais-je dire pour mon pays, un signe de non reconnaissance », témoigne le promoteur culturel du Sénégal.

Abondant dans le sens que le Khalil Diouf, Kassoum Coulibaly du Mali a indiqué que le Président du parti Alliance pour le Renouveau National, Dr Sékou Koureissy Condé, doit être aux côtés du gouvernement de la transition pour barrer la route à toute sorte de divergences et ce, à travers le dialogue, la concertation entre les acteurs sociopolitique guinéens, soutenant qu’il  (Koureissy Condé) en a les qualités requises. « Je rentre dans mon pays réconforté par la qualité de l’organisation de notre activité mais aussi par le bon sens du parrain Dr Sékou Koureissy Condé. Avec notre parrain j’ai compris que pour le développement de l’Afrique il faut forcément des hommes de paix, comme lui. De par ses expériences obtenues dans le monde de la société civile, au niveau de la médiature, mais aussi dans la résolution des différentes crises dans le monde, il est davantage soucieux pour sa Guinée, mais aussi pour l’Afrique. C’est un signe pour nous les stylistes que nous devons à nouveau nous revigorer pour faire de la culture, la mode, un vecteur de paix et de quiétude sociale. C’est pourquoi nous lui exprimons tout notre soutien tout en l’invitant de faire davantage d’effort pour une véritable sauvegarde de la paix en Guinée pendant cette transition. »

C’est pourquoi, Kassoum Coulibaly lance un appel au Président de la transition en Guinée, Colonel Mamadi Doumbouya. « Nous lançons un appel au Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya d’approcher ce monsieur pour le bien du pays. »

A rappeler que Docteur Sékou Kouressy Condé a été ministre de la sécurité et de la protection civile, médiateur de la République, directeur général de l’une des plus organisations œuvrant dans la promotion de la paix, la quiétude sociale en Afrique et dans le monde, et directeur général de la convention des acteurs non étatiques de Guinée CANEG. Des postes qu’il a assumés dans le patriotisme, la justice et pour le bien de tous. Comme pour dire que la promotion de la paix comme l’ont indiqué ces deux stylistes est pour Dr Sékou Koureissy Condé un engagement auquel il tient pour toujours.

Bouka Barry pour Billetdujour.com 

SHARE