Ce vendredi, les membres de l’ONG Guinean initiative for new generation’s action, GIGA ont fait le lancement de leurs activités. La salle de conférence de la maison de la presse sise à Kipé/Ratoma a servi de cadre.
Pour la circonstance, le président de la GIGA, Dr Ramadan Diallo, enseignant-chercheur, a indiqué que la Guinée est un pays pétrit de compétences en ressources humaines dispersées à travers le monde et qui servent ailleurs.
C’est pourquoi, poursuit M. Diallo, notre Guinée souffre d’un déficit de capital humain. « Le pays est très riche en ressources naturelles, mais les Guinéens sont pauvres. Ce sont tous ces paramètres qui nous poussent aujourd’hui à lancer un appel afin de fédérer les compétences guinéennes à travers le monde pour une Guinée prospère où il fait bon vivre. Aucun pays ne peut se développer sans ses ressources humaines. C’est pour dire que notre salut se trouve dans cette force collective retrouvée », a-t-il soutenu.
Pour certains les autorités de la place n’encouragent pas le retour de la diaspora ? Lui a-t-on demandé. « C’est la réalité, mais nous n’avons pas forcément besoins que les autorités créent des conditions, pour que nous nous retournions. Si les autorités ne créent pas suffisamment de conditions, c’est à nous de nous battre pour créer des conditions de notre retour. Ce pays n’appartient pas à une personne mais à l’ensemble des Guinéens . Donc s’il y a un décideur ou Guinéen qui freine votre retour, c’est à vous de vous battre pour ouvrir une autre porte afin de pouvoir servir votre pays », a-t-il conseillé.
Il convient de préciser que la plupart des membres de cette ONG ont acquis des expériences ailleurs avant de revenir servir la nation guinéenne.
Richard TAMONE pour Billetdujour.com