GUINÉE/ÉDUCATION : LES LAURÉATS DE LA SENAMSCO GRATIFIÉS !

2761
La Semaine Nationale de Mérite Scolaire ( SENAMSCO)  a clôturé  ses travaux ce samedi 5 mars 2022 au palais du peuple, Conakry.  La cérémonie a été présidée par le Premier ministre chef du Gouvernement, Lansana Béavogui. 
Ouvrant les discours, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume  Hawing a saisi l’opportunité pour remercier le Président de la transition, Chef de l’Etat et tout le Gouvernement pour leur soutien à l’organisation de cette semaine.
M. HAWING a également affiché toute sa reconnaissance et celle de l’ensemble des enseignants de Guinée au chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya pour avoir institutionnalisé la SENAMSCO en Guinée.
Par la suite, pour encourager les heureux gagnants, nombreux prix ont été décernés à savoir: des tablettes, des ordinateurs,  des enveloppes et deux billets d’avion pour le séjour de la Miss Mathématiques à Dakar et aux États-Unis d’Amérique. Aminata Doumbouya est l’heureuse détentrice de la couronne de cette année. Elle a 15 ans et étudie au collège Sainte Marie de Dixinn à Conakry.
Moyenne obtenue 19/20.
En Art Oratoire,  c’est Alpha Abdoulaye Diallo du Groupe Scolaire Hamdallaye secondaire dans la commune de Ratoma qui rafle le premier prix.
Madame Djenab DIALLO , enseignante à l’école primaire de Madina 2 Préfecture de Pita a été sacrée meilleure enseignante de l’année 2022 niveau élémentaire.
Au niveau du secondaire,  c’est Aboubacar Sidiki Keita dit Socrate professeur de philosophie au lycée 1 mars de Matam qui a obtenu le prix du meilleur enseignant de l’année 2022.
Des établissements scolaires ont aussi été rebaptisés notamment le lycée Bonfi désormais lycée Elh Souleymane KANTE  inventeur de l’écriture NKO et le lycée Kipé  désormais lycée Pr Djibril TAMSIR NIANE écrivain.
Binta Wann pour Billetdujour.com
SHARE