GUINEE/ENERGIE RENOUVELABLE : EDG ET TOTAL ENERGIES MARKETING SIGNENT UN PARTENARIAT !

6160

Dans le souci de réduire la subvention de l’Etat et assurer un grand développement de la production de l’électricité à partir de sources renouvelables, un protocole d’accord entre la société de l’Electricité de Guinée (EDG S.A) et TotalEnergies Marketing Guinée a été signé ce mercredi 14 septembre à Conakry. L’objectif est de produire 100 MW d’énergie renouvelable d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Situant le contexte, le Directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée, Adje Kacou a souligné que depuis le 1er octobre 2021, la compagnie TotalEnergies ancre dans son identité, sa stratégie de transformation en compagnie multi-énergies, doté d’une nouvelle identité visuelle, engagée à produire et fournir des énergies toujours plus abordables, disponibles et propres. « Cette transformation en compagnie multi-énergies placera TotalEnergies dans le top 5 mondial des renouvelables dès 2030 avec comme ambition d’investir 60 milliards de dollars dans les projets liés aux énergies renouvelables au cours des 10 prochaines années et une neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités d’ici 2050 », a-t-il soutenu.

Notre ambition climatique, poursuit M.Kacou,  nous oblige à nous lancer dans une décennie de transformation et notamment à développer massivement la production d’électricité à partir de sources renouvelables. « L’objectif est d’atteindre 100 GW de production d’ici 2030. Cette vision est partagée par Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies qui estime que l’énergie c’est la vie. Et qu’aujourd’hui, pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, nous avançons, ensemble, vers de nouvelles énergies. L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies », a a-t-il paraphrasé le Président-directeur général de TotalEnergies.

Sur la même lancée, le Directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée, a indiqué que dans le cadre de cette ambition, et afin de tirer le meilleur parti de sa présence internationale, TotalEnergies a décidé d’accroître les efforts de développement commercial dans les pays où la Compagnie est déjà présente et où les énergies renouvelables ont un potentiel de croissance en nommant des REX (explorateur des énergies renouvelables) dont la mission principale est d’initier et/ou d’accélérer le développement de projets d’énergie renouvelable à l’échelle des services publics dans un pays dédié. « TotalEnergies Marketing Guinée, filiale de TotalEnergies, fière de sa présence en Guinée depuis 60 ans et consciente de sa responsabilité sociétale, souhaite accompagner ce développement et collaborer activement avec EDG pour évaluer le potentiel et créer les conditions du développement des énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, solaire et éolien) en République de Guinée », a dit Adje Kacou

Revenant sur le protocole d’accord qui vient d’être signé, le responsable de TotalEnergies Guinée, a fait savoir que cet accord a pour objet, d’établir un mécanisme d’échange d’informations, de dialogue et de concertation sur les différents projets envisagés. Et, à terme, mener à la réalisation des études de viabilité et de faisabilité technique, environnementale et financière en vue de la production d’un plan d’affaires pour la mobilisation des ressources nécessaires, et la réalisation des différents projets. « Ce protocole souscrit aussi à la politique du Gouvernement de promouvoir le mix énergétique (hydraulique, thermique et solaire) et l’engagement pris d’accroitre la part du renouvelable dans la production énergétique à l’horizon 2030.TotalEnergies souhaite également accompagner la construction et la mise en service des raffineries d’alumine en fournissant de l’énergie propre et prospecte également des projets d’énergie solaire en haute Guinée. Ces actions représentent clairement une déclinaison de notre ambition climat avec pour objectifs principaux de produire 100 MW d’énergie renouvelable d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », a-t-il précisé.

Intervenant à son tour, le Directeur général de l’EDG, Laye Sékou Camara a rappelé que cet accord est conforme aux instructions du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya , EDG a pour feuille de route la réduction de la subvention et l’amélioration des performances techniques. Avant de signifier que : « La Société Électricité de Guinée a pour objet la réalisation, l’achat d’énergie électrique et la gestion de l’activité de service public de production, de transport, de distribution et de commercialisation de l’énergie électrique sur le territoire de la République de Guinée, ainsi que l’exportation et importation d’énergie électrique dans la sous-région conformément à la politique nationale d’électricité ». Et, pour ce faire, a-t-il ajouté, EDG vise d’une part à garantir l’approvisionnement énergétique sur tout le territoire national de manière abondante, fiable et moins onéreuse, et d’autre part à fournir l’énergie aux pays de la sous-région pour respecter ses engagements contractuels et favoriser la coopération sous régionale dans le cadre des interconnexions électrique afin de faire face à la forte croissance de la demande sur le réseau interconnecté (RIC) et la surcharge des postes sources. Plusieurs projets d’envergure sont enclenchés par I’EDG.« Le développement des énergies renouvelables figure au rang des priorités dans ces projets et pour cela la réalisation des études constitue un préalable pour notre secteur. Ces énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, solaire et éolien) pourront apporter une précieuse contribution dans l’atteinte des objectifs fixés par le Gouvernement Guinéen à nous EDG, acteur majeur en termes de diversification des sources, d’augmentation de l’offre et donc d’amélioration de l’accès à l’électricité dans les localités les plus reculées »,a rassuré M.Camara.

Concluant son intervention, le Directeur général de l’EDG a estimé que cette cérémonie de signature de protocole sera « le dénominateur commun pour une fructueuse collaboration qui va être entamée entre nos différentes entreprises : Electricité de Guinée (EDG SA) et TotalEnergies Marketing Guinée (TEMG).Nos deux compagnies mettront leurs potentialités pour évaluer et créer les conditions du développement des énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, solaire et éolien) en République de Guinée. L’appui des partenaires techniques comme TotalEnergies n’est pas le seul engagement des parties prenantes, cela passe aussi par la responsabilité de tous les acteurs du secteur pour l’amélioration du bien-être de nos populations ».

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com

SHARE