GUINÉE/GOUVERNANCE CONDÉ: ABLOGUI PROMET DE SUIVRE ET ÉVALUER   263 PROMESSES SUR 354  

Ce mardi, l’Association des Blogueurs de Guinée, ABLOGUI a publié le huitième rapport de sa plateforme Lahidi. C’était au cours d’une conférence de presse placée sous le thème : ‘’Publication du 7ème rapport Lahidi portant sur les nouvelles promesses du Président Alpha Condé’’. A la maison des journalistes sise à Kipé, les conférenciers sont revenus sur les 354 promesses du président Condé. « Lahidi signifie en langues locales Sosso et Maninka « Promesse ou engagement ». Lancé en 2016, Lahidi est une plateforme qui suit et évalue les engagements du Président de la République et de son Gouvernement », a introduit Alfa Diallo, président de l’ABLOGUI.
Depuis 2016, poursuit le président d’Ablogui, Lahidi suit et évalue les promesses électorales du président de la République et de son Gouvernement. «  Le présent rapport est une analyse des différents documents officiels de gouvernance pour la période 2020-2026 du président Alpha Condé et de son Gouvernement. A l’issue de notre analyse, nous avons répertorié 354 promesses Issues des sources suivantes : Programme de Gouvernance 2020-2026  (200 promesses)
Déclaration de politique générale du Premier ministre Kassory Fofana (113 promesses) ;Discours du « Gouverner autrement » du Président Alpha Condé (25 promesses) et médias (16 promesses) », a-t-cité.
Sur la même présentation, Alfa Diallo a  indiqué que  leur analyse démontre que les secteurs Economie-Finances, Education et Mines enregistrent les plus grands nombres de promesses.
Par exemple, le secteur Economie-Finances comptabilise à lui seul 49 engagements, soit près de 14% de l’ensemble des promesses.
Par contre, le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie enregistre le plus faible nombre de promesses. « Nous n’avons enregistré que seulement 2 promesses dans ce secteur.
Le faible taux de promesse dans ce domaine laisse présager un manque d’attention accordée à ce secteur pour les six prochaines années. Nous avons enregistré près d’une centaine ( 91exactement) de promesses « imprécises ». II s’agit des engagements formulés par le président et son premier ministre dans des termes généralistes, vaques et flous », a-t-il expliqué.
A cause du caractère imprécis de certains engagements, Alfa Diallo a ajouté que leur plateforme a finalement décidé de suivre et évaluer que 263 promesses. « Nous avons aussi noté que certains engagements pris par Alpha Condé en 2015 ont été reconduits dans son Programme de Gouvernance 2020- 2026 et d’autres promesses faites par l’ancien programme de gouvernance (2015- 2020), ont été simplement abandonnées>>, a t-il rappelé.
Binta Wann pour Billetdujour.com

SHARE