GUINÉE/KINDIA :  LES COULEURS DE LA PREMIÈRE ÉDITION ‘’ SEMAINE DE LA TEINTURE’’ ANNONCÉES

La Fédération préfectorale de l’artisanat et la Coopérative des teinturières de Kindia avec le Réseau des femmes artisanes de Guinée organisent du lundi 22 au dimanche 28 février 2020, la première édition ‘’semaine de la teinture’’.

Selon les organisateurs l’objectif de cette manifestation est de célébrer et rendre un vibrant hommage aux pionnières fondatrices de l’édifice qui ont marqué l’histoire de la coopérative des Teinturières Guinéennes pour la plupart, à titre posthume. « Il est important que nous nous mobilisons pour célébrer ces héros et valoriser la teinture qui symbole notre textile, notre identité . Pour nous, célébrer ces anciens donne plus de force à la génération actuelle », a expliqué Hadja Fatoumata Doumbouya, présidente du Réseau des femmes artisans de Guinée.
Poursuivant, Hadja Doumbouya a indiqué qu’au cours de cette  cérémonie   nos pagnes notamment  la forêt sacrée, le leppi, le Bkha gbè, le Kindeli seront au rendez-vous . « Nous attendons nombreux tous les teinturiers de Kindia, du fouta, de la forêt et de la haute Guinée pour réserver à l’événement la dimension qu’il mérite. Nous remercions toutes les personnes de bonne volonté qui ne ménagent aucun effort pour promouvoir le Kindili dans toute son originalité », a-t-elle lancé.
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com

SHARE