GUINÉE : L’ANCIEN  DOMICILE DE SIDYA TOURÉ DONNÉ AU BGDA

3193

C’est le ministre de la Culture, du patrimoine historique et de l’artisanat, Alpha Soumah  » Bill de Sam » qui a procédé à la remise de clef  à l’occasion  d’une cérémonie tenue ce mercredi 3 août 2022. C’était en présence des ministres  Secrétaire général à la présidence,  Colonel Amara Camara et celui de l’Administration du territoire et de la Décentralisation , Mory Condé.
Ce siège qu’on vient de doter  le Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs, BGDA  fait parti des biens récupérés par le patrimoine bâti,  il s’agit  de la résidence privée du président de l’Union des forces républicaines (UFR) , Sidya Touré sise à la Minière dans la commune de Dixinn.
Dans  son discours de circonstance , le ministre de la culture, du patrimoine historique et de l’artisanat, Alpha Soumah  » Bill de Sam » a soutenu la confiance sera méritée.« Le président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya nous a offert un siège. Le siège désormais du BGDA , c’est ici à la Minière. Je pense que c’est révélateur de la volonté de notre Gouvernement mais aussi de la haute autorité du CNRD de faire des artistes et de faire des œuvres et cultures, des acteurs à part entière. Nous remercions le CNRD, nous remercions le président de la République et toute son équipe mais surtout nous allons faire tout pour mériter cette confiance » , s’est engagé le ministre.


Ce lieu de savoir est un temple culturel et nous allons tout faire pour  le valoriser , a ajouté Alpha Soumah.« Désormais nous allons aussi travailler et nous sommes en train de le faire, sur un texte qui définit le statut des artistes et des hommes de culture. Vous n’êtes pas sans savoir que les artistes sont souvent qualifiés de mendiants, ils n’ont pas de salaire, ils n’ont que les droits d’auteur. Comme si tout ce que nous venons de dire ne suffisait pas, nous sommes en train de travailler sur un texte que nous allons présenter au président de la République pour un décret qui ça définir le statut des artistes, qui va faire désormais des artistes, des travailleurs à part entière »  , a dit le ministre de la Culture.
Le siège qui nous est offert aujourd’hui ,  poursuit le ministre, nous permet et nous oblige à travailler et à mériter la confiance que le Colonel Mamadi Doumbouya place en nous, que le CNRD place en nous et que le Gouvernement auquel j’appartiens place en nous .
Intervenant à son tour,  le Directeur général du BGDA , Michel Théo Lamah a noté que  la mise à disposition de ce nouveau siège vient confirmer la volonté du président de la transition, d’être aux côtés des artistes.«  Monsieur le président de la République, nous vous  rassurons  que nous prendrons soin de ce bijou et nous l’utiliserons à bon escient. Je voudrais également, à travers cette tribune, poser la doléance des hommes de culture qui consiste au paiement à temps des redevances de droits (radios, télévisions, médias d’Etats) suite au constat du retard de décaissement auprès de l’Etat. Cela permettra de payer les droits d’auteur à temps », a lancé le Directeur général du BGDA »  , a formulé  Michel Théo.
Richard Tamoné pour Billetdujour.com

 

SHARE