GUINÉE: L’EDG ASSURE ENFIN L’ÉLECTRIFICATION DE BOKÉ

7021
Dans la poursuite de sa politique d’électrification des villes et régions de la République de Guinée,  le Premier ministre,  Chef du Gouvernement,  Dr Bernard Goumou a procédé le samedi 3 septembre 2022 à l’inauguration du poste d’interconnexion de Boké.
C’est une réalisation de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) afin de  permettra à la ville de Boké et ses localités Kolaboui , Kamsar, Sangarédi notamment de bénéficier de l’énergie électrique produite par le Complexe Kalėta – Souapiti H24. C’est une ligne d’interconnexion composée de près de 3 500 pylônes qui supportent une boucle de 1 677 Km de lignes traversant la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. 
Mettant l’occasion à profit, le Directeur général de l’Electricité de Guinée (EDG), Laye Sékou Camara, a rassuré les populations de Boké qu’elles auront le courant maintenant 24h/24.«C’est une cérémonie historique pour notre pays. Car nous sommes restés pendant longtemps sans bénéficier de l’énergie hydraulique. Certes, nous avons des alimentations thermiques, mais l’énergie hydraulique du complexe Konkouré est aujourd’hui réelle à Boké. A part Conakry,  c’est le premier gouvernorat en Guinée à recevoir de l’énergie de Souapiti et Kaleta », a-t-il situé.
Cette cérémonie est le couronnement d’une fructueuse collaboration entre nos différents pays: la Gambie, la Guinée-Bissau, le Sénégal et la Guinée, ainsi que les compagnies d’électricité de nos pays,a ajouté le Directeur général de l’EDG. « C’est une joie pour la Guinée, un espoir pour nos populations de la région de Boké d’accéder enfin à une électricité de qualité à un coût compétitif et disponible 24h/24.
De ce poste ici présent, cette énergie passera très prochainement par les localités environnantes de Kolaboui et Kamsar conformément aux instructions du Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya .C’est une première en Guinée dans le cadre d’un projet sous-régional. Je vous rassure que le défi sera relevé et le poste sera exploité avec un degré d’exigence et de professionnalisme sans égal. »
L’électrification de la Guinée étant au cœur des préoccupations de tout le Gouvernement de M. Bernard Goumou, poursuit  M. Camara, je ne saurais terminer mon intervention sans exprimer ma gratitude envers le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour sa clairvoyance et son abnégation dans le développement socio-économique de la Guinée.
Procédant à l’inauguration, le Premier ministre,  Chef du Gouvernement,  Dr Bernard Goumou, a , au nom du Chef de l’Etat, le Président du CNRD, et en  son nom personnel, a indiqué  que cette présente cérémonie sera à jamais gravée dans le marbre de l’histoire de la République de Guinée.« L’acte que nous posons aujourd’hui, à la veille de l’An 1 de la prise de responsabilité de nos forces de défenses et de sécurité pour la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle s’inscrit en droite ligne de la politique d’électrification du Gouvernement de toutes les localités de la Guinée.»
Ce poste , a soutenu le Premier ministre constitue un maillon supplémentaire de la politique d’accroissement de l’accès à l’électricité à un coût abordable pour tous dans une Guinée réconciliée, prospère, unie et paisible. «J’en conviens avec vous que ce Poste électrique a un impact positif régional du point de vue de l’échange d’électricité entre les États membres de l’O.M.V.G. mais aussi contribue au renforcement de nos relations séculaires d’intégration et de solidarité entre nos pays frères.C’est pourquoi, je demande au ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de mettre tout en œuvre pourque les autres localités de Kolaboui, Kamsar et Sangaredi etc..puissent très rapidement accéder à l’electricité de qualité.»
Boké doit briller, a enchaîné le Chef du Gouvernement. « En tant que poumon économique, social environnemental de notre pays. Boké doit continuer à faire batt le cœur de la Guinée. L’OMVG, je les rassure qu’ils peuvent continuer à trouver en leur homologue le Colonel Mamadi Doumbouya un panafricaniste résolument engagé à relever les défis de l’Afrique de l’ouest», a dit le Premier ministre.
Les partenaires  avec la BAD en tête ont permis de mobiliser 722 millions de dollars et de réaliser ce projet avec 1677 kilomètres de lignes, quinze (15) postes et deux (2) dispatchings.

Ci-dessous la liste des Ministres et personnalités qui ont rehaussé ladite cérémonie par leurs présences 
1) Danisio CABI Président du Conseil des Ministres de l’OMVG

2) Mme Rokey Jhon Ministre de l’environnement Changement Climatique et Ressources Naturelles de la Gambie
3)Abdoulie JOBE Ministre de l’énergie et du Pétrole de la Gambie

4) Mr Augusto poquena
Ministre de l’énergie et de l’industrie de la Guinée Bissau

5) Mr Josèphe Pierre N’DIAYE
Directeur de Cabinet Représentant Ministre de l’eau et de l’assainissement du Sénéga

6) Ibrahima NIANE Directeur Général de l’énergie Représentant de Mme la Ministre de l’énergie et Pétrole du Sénégal
7) Ahmed Semega DIANE Haut Commissaire OMVS

8 )REPRESENTANT de la BAD
Ressentant de la BANQUE MONDIALE
9) REPRESENTANT DU WAPP
10) Représentant de L’AREC
11) Félix Lafontant Représentant AECOM

12) Mme FATIMA TAHER représentante du Groupe EIFFAGE ELECNOR

13)Mr le Directeur Régional pour l’Afrique de SUMEC

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com
SHARE