GUINÉE/MINES: DES ACTEURS RÉCOMPENSÉS PAR LE COMAG

2685
Des hommes qui mettent les siens pour le développement du domaine des mines en Guinée se sont vus distinguer par le  Comité d’organisation Mines Awards Guinée, COMAG, ce samedi à Conakry. 
Le principal but visé à travers cette reconnaissance, encourager les acteurs de ce milieu, afin que ledit secteur devient compétitif pour le bien du peuple de Guinée. 
Ouvrant la page des discours pour la circonstance, le Secrétaire général du département des mines et de la géologie, Bachir Camara de faire savoir que ladite activité est une première en Guinée. « Nous voulons que cette activité continue annuellement, afin qu’on puisse encore distinguer d’autres personnes dans le futur », a souhaité Bachir Camara.
Avant de laisser entendre le ministère est engagé dans des réformes: « Les résultats attendus ont est en train de les avoir, c’est-à-dire l’augmentation des recettes de l’État. On travaille également au respect du code minier guinéen… »,
a-t-il déclaré.
Le porte parole du COMAG, Eugène Capi Balamou, pour sa part de faire remarquer que la Guinée dispose d’un potentiel minier très important. Il a ajouté que le secteur minier guinéen repose sur une concentration de ressources minérales, reconnue comme l’une des plus importantes au monde. « La Bauxite, plus de 40 milliards de tonnes; Le fer, 20 milliards de tonnes de haute qualité; de l’or; de diamant… », a entre autres cité Eugène Capi Balamou.
Revenant sur le choix des récipiendaires, il a indiqué que c’est sur la base d’un principe de base que les acteurs de ce secteur ont été évalué.  » Nous évaluons les acteurs, selon les critères suivants: les réformes engagées, le respect du contenu local des sociétés minières, l’employabilité… », a-t-il indiqué.
Puis de renchérir que les acteurs miniers devraient avoir la compétence et une notoriété avérée dans leur domaine d’activité afin de faire parti parmi les nominés.
Tonhon pour Billetdujour.com 
SHARE