Les régions sanitaires  de Boké, Labé, Mamou et Kankan sont concernées pour cette campagne 2020. Elle a démarré ce vendredi et vise à éradiquer le paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois.
C’est une stratégie qui consiste à administrer des médicaments aux enfants, ceci pour les permettre à combattre la pathologie du palu chez les tout-petits pendant les 4 mois de la haute saison de pluie. Une période, selon les spécialistes, où la transmission de cette maladie est très élevée dans le pays.
Pour le directeur du Programme national de la lutte contre le paludisme, Docteur Eugène Kamalama, le critère qui obéit à l’éligibilité de ces localités concernées est simplement géographique. « C’est un projet qui concerne les zones qui ont une pluviométrie limitée dans le temps, au maximum 3 à 4 mois. Ce sont les zones de Boké, de la Moyenne Guinée et de Kankan.»
Depuis 2015 et de façon progressive, poursuit-il, à la fin de chaque passage, on constate que le cas de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans diminue. « Dans la zone de Boké, de Gaoual, les 5 préfectures de Labé, Kankan, au niveau des hôpitaux, on s’est rendu compte que pendant le passage de cette campagne, le palu diminue dans les services de pédiatrie, ayant pour conséquence le nombre de diminution des cas de transfusion sanguine dans cette communauté. Ce sont des populations qui réclament la campagne de lutte contre le palu, c’est parce qu’elles ont trouvé le bien-fondé », précise le médecin.

Céline M’Boye pour Billetdujour.com