Dans le cadre de l’exécution de son projet de santé scolaire ‘‘ECOLIER SAIN’’ pour aider les enfants dans le milieu scolaire défavorisé à bénéficier d’une bonne éducation, le Club Elles a démarré ses   activités dans l’école primaire Boubacar DRAME. Ce jeudi 06 mai 2021,  grâce  à la marraine santé de l’école, Honorable Zeinab CAMARA et au partenaire technique la Fondation d’Aide à la santé Scolaire et Communautaire (FASSCO), cette première journée a été réussite.
Discours, Sensibilisation participative sur les bonnes pratiques d’hygiène, distribution d’avis aux parents pour la collecte des selles ont émaillé cette journée de démarrage. Pendant une semaine, le club ELLES et la fondation FASSCO feront la collecte et l’analyse des selles des enfants.
Situant le contexte, Monique Francisca Haba a indiqué que « Le Club ‘’ELLES’’ qui est une ONG portée sur le développement personnel et social dans la mise en œuvre de son plan d’action 2021 a établi un partenariat avec la Fondation d’Aide à la Santé Scolaire et Communautaire (FASSCO) qui appuie une action commune plus intense visant à faire de l’école guinéenne un lieu d’apprentissage sain pour les enfants. Des mécènes comme Honorable ZEINAB CAMARA, permettent la réalisation grâce à leur participation pour la prise en charge des écoliers».
Les maladies liées au manque d’hygiène, poursuit Monique, sont l’une des premières causes de mortalité infantile. « Or, ces maladies sont facilement évitables grâce à l’éducation aux bonnes pratiques d’hygiène et au dépistage précoce des selles. Pour se faire, nous avons besoin de personnes ressource pour parrainer nos 44 écoles partenaires. Nous souhaitons à cet effet, que d’autres bonnes volontés emboîte le pas à honorable Zeinab….», a-t-elle sollicité.
Sur la même lancée, Le Directeur de l’école primaire « Boubacar Diallo » a ajouté que l’initiative vise aussi à améliorer la santé en milieu scolaire. « Devenir parrain santé d’une école, c’est d’abord établir un lien affectif entre vous et l’école choisie. Ensuite, c’est de créer une image citoyenne aux yeux de la communauté. Et enfin être parrain santé d’une école, c’est d’inciter d’autres personnes à parrainer des enfants de d’autres écoles », a-t-il soutenu.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com