Docteure Dorsaff Toumi Ben Mahmoud, spécialiste en dentisterie esthétique à la clinique Les Jasmins située au Nord de la capitale tunicienne était en Guinée le mois dernier. Lors d’une conférence de presse qu’elle a animée à la maison de la presse de Kipé/Ratoma,  elle est revenue sur certaines réalités qui expliquent le déplacement des Guinéens pour des soins vers les pays du Maghreb.« On a essayé de comprendre  le pourquoi on reçoit autant de patients guinéens en Tunisie. Et lorsqu’on les pose la question, ils nous disent qu’il y a un déficit de matériels médicaux », a situé Dr Ben Mahmoud.
Elle a par ailleurs fait remarquer que les compétences médicales des deux côtés sont équivalentes. « Il n’y a aucune différence. Le seul hic est purement matériel », a-t-elle notifié.  La chose qui nous a vraiment frappé poursuit Dr Dirsaff Toumi Ben Mahmoud est surtout  la stérilisation. »Il y a un problème de bloc opératoire : les règles de faire un laboratoire d’analyse correcte, les équipements radio… En règle générale, c’est ce qui manque souvent, rien que pour poser son diagnostic médical, on a besoin de radio, de l’échographie…. Donc c’est ce que l’on a remarqué au niveau du plateau technique », a-t-elle précisé.
A rappeler  pour relever ce défi, un partenariat vient d’être signé entre des médecins tunisiens et la Clinique Polyclinique Internationale & Institut Médico-Légal, PIIMEL de Lambagnyi .
Sonta Pari pour Billetdujour.com