Ce samedi, des membres du Collectif des jeunes pour une transition réussie ont animé une conférence de presse à Kipé/Ratoma: « l’implication de toutes mes Forces vives pour une transition réussie » a été le thème principal. 
Pour le porte parole dudit collectif, le changement de pouvoir qu’a connu le pays ces derniers temps appelle à un sursaut patriotique, à un devoir républicain. « Ainsi, nous avons estimé qu’il est urgent d’agir afin d’équilibrer la marche sociopolitique de notre pays », a fait remarquer Aboubacar Sidiki Kaba.
Sur la même lancée, il a précisé que la réclamation du peuple de Guinée est celle de la construction d’un Etat démocratique dans lequel toutes les filles et fils se retrouveront. « Où le bon vivre se fait valoir », a-t-il ajouté.

Selon lui, le peuple de Guinée a connu des situations d’injustice, des amalgames liées à l’évolution sociopolitique, de la catégorisation et le sectarisme politique.  » Ces maux ont gangrené notre société. Mais nous savons qu’une occasion unique nous est ouverte pour pallier à tous ces manquements que nous avons connu par le passé. C’est la raison pour laquelle, réuni au sein du collectif des acteurs pour une transition réussie, inclusive et apaisée, nous nous sommes dit qu’au-delà de toutes dénonciations stériles, nous avons le devoir de nous engager. Nous avons le devoir de participer à la construction démocratique , la solidification et à la consolidation des acquis démocratiques. Nous savons que tout n’a pas été rose et que la République de Guinée a longtemps râlé sous le poids de toutes ces réalités qui l’ont maintenues sous l’autel des exclusions communautaires et régionalistes. »

Poursuivant il a précisé qu’ils ont cette fois-ci tiré les léçons des transitions passées: « Nous disons que notre avenir se déssine à partir de cette phase historique, mais combien importante pour la République globalement et pour les générations avenir. C’est pourquoi, chers membres de la presse, vous devrez être témoin de l’engagement qui est le nôtre par rapport à la construction et la consolidation des acquis démocratiques dans notre pays », a indiqué Sidiki Kaba.
Nous voulons, a-t-il laissé entendre que le peuple de Guinée qui a connu l’erreur par le passé à se plaindre dans la dispersion se retrouve, discute par rapport à son propre avenir et met en place des actions qui puissent garantir cet avenir. « Nous estimons que chaque entité de la République a son rôle à jouer: société civile, partis politiques et le pouvoir central ».
A cet effet, déclare le porte parole du collectif des jeunes leur message est celui de l’unité, la cohésion, la justice, de légalité et celui du développement. Avant de conclure qu’aujourd’hui l’urgence se trouve au niveau de l’orientation que doit avoir cette transition.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com