GUINÉE/TRANSITION : LES RECETTES DU BUDGET RÉVISÉE A LA HAUSSE DE 128,67 MDS …

3540
Le Président du CNT, Dr. Dansa Kourouma dans son intervention à l’ouverture de la plénière consacrée au projet de Loi de Finances Rectificative, a présenté la situation socio-économique et politique difficile de la Guinée avant le 5 septembre 2021 et les prouesses enregistrées depuis cette date par le CNRD dans son projet de refondation.
Le Ministre du Budget, Dr. Lanciné Condé dans sa présentation de la première LFR du budget de la refondation, a énuméré les facteurs exogènes qui ont eu des incidences néfastes sur notre économie.
Il s’agit notamment du conflit Russo-Ukrainien et la pandémie du Covid-19, qui se sont traduits par un ralentissement généralisé du commerce Mondial, engendrant un choc inflationniste, l’augmentation forte des prix des produits énergétiques, du fret à l’international et des produits alimentaires, associés à la modification des conditions de financement des économies.
Ainsi ce projet de LFR a été préparé afin de préserver la stabilité macroéconomique, contribuer à la maîtrise de l’inflation et prévenir une dégradation de la situation socio-économique. Il permettra aussi d’apporter des réponses concrètes aux attentes et préoccupations de la population.
Le projet de LFR 2022 table sur un taux de croissance du PIB de 5,1%, un taux d’inflation (moyenne annuelle) de 10,2% ; un taux de pression fiscale de 14,01% du PIB et un taux de change de 8 800 GNF pour 1 Dollar US.
Aussi, les recettes du budget de l’Etat, sont révisées à la hausse de 128,67 Mds par rapport à la LFI 2022 et sont estimées à 26 192,46 Mds.
Après cette présentation, les travaux se poursuivront en commission et en inter-commission entre les cadres du Ministère du Budget et les Conseillers du CNT.
Synthèse de Billetdujour.com 
SHARE