GUINÉE/UNIVERSITÉS : LES RÉSULTATS PROVISOIRES DES ÉVALUATIONS 2020-2021 DE L’ANAQ CONNUS !

2633

Dans son programme de pousser les acteurs de l’enseignement supérieur à toujours persévérer dans la formation, l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche (ANAQ-GN) a dévoilé les résultats provisoires des évaluations pour l’accréditation des programmes et pour l’habilitation institutionnelle à délivrer des diplômes.  La rencontre de ce samedi s’est tenue à Conakry et a enregistré la présence des fondateurs, directeurs, encadreurs des universités privées et publiques. 

Au cours de cette troisième session (2020-2021), 71 programmes d’enseignement ont été soumis à l’ANAQ-Guinée en vue d’une accréditation et 12 institutions d’enseignement supérieur ont postulé pour avoir l’habilitation institutionnelle à délivrer des diplômes.

« Les universités ont participé de façon assez importante à ce processus. Mais le contexte sanitaire a eu un impact sur le délai. Il a occasionné un petit glissement sur la date prévue pour la publication des résultats. Qu’à cela ne se tient, globalement, ces résultats reflètent le niveau de notre système d’enseignement. Ainsi, il y a 12 institutions qui ont candidaté, et 11 ont obtenu l’avis favorable du conseil scientifique à délivrer un certain nombre de diplômes. Sur les programmes, il y a eu 71 programmes qui ont candidaté, et pour le moment, il y a 37 qui ont obtenu l’accréditation. Un certain nombre (16) sont accrédités sous réserve et ont un an pour pouvoir corriger les lacunes qui ont été constatées pour atteindre le minimum de standards pour être accrédités. Les autres (18) n’ont pas été accrédités »,a expliqué le professeur Kabiné Oularé, le secrétaire exécutif de l’ANAQ-GN.

Cette évaluation, poursuit-il, a été faite sur la base de 22 standards de qualité, dont 14 standards l’année dernière et 13 cette année. « Les universités et institutions qui ne sont pas satisfaites des résultats provisoires publiés par le Conseil scientifique ont jusqu’au 3 décembre (5 jours ouvrés) pour faire appel afin d’être rétablies dans leurs droits s’il y a des erreurs. Parce que la publication des résultats définitifs de la session 2020-2021 est prévue le 20 décembre 2021 », a noté Pr Oularé.

Pour sa part,  Kadhra Malick Diaby, le recteur de l’université Victor Hugo de Conakry a indiqué être heureux de cette publication.« Notre Université a candidaté pour l’habilitation institutionnelle à délivrer des diplômes dans 11 programmes. Et sa candidature a été validée. C’est une grande satisfaction de notre part », a-t-il signifié.

Nous avons eu une reconnaissance ajoute-t-il au niveau des entreprises dans la mesure où tous nos diplômés en Master ont été embauchés avant même la remise des diplômes. « Et on vient d’avoir aujourd’hui une reconnaissance de l’ANAQ-GN qui a fait une évaluation qui valide notre université avec un score très intéressant », s’est félicité M. Diaby.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com

 

SHARE