Manifestement, le pacte scellé de non-agression entre les avocats des différentes parties qui prennent part au procès du massacre du stade du 28 septembre 2009 du tribunal criminel de la première instance de Dixinn a volé en éclat. C’est le moins qu’on puisse dire ou écrire. Ce mardi 11 juin 2024, Me Antoine Pépé Lama, l’un des conseils de l’ancien chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara s’est moqué sur la prestation d’un de son confrère de la partie civile. 
« …les confrères d’en face ont après avoir usurpé les fonctions du ministère public, apostrophé notre client, tenté vainement de justifier la responsabilité pénale de ce grand homme de l’Afrique et du monde à travers des déductions, des suppositions, des imaginations, bref des discours aux allures des jeux du hasard », a dénoncé l’avocat de Dadis, Me Antoine Pépé Lama.
Selon lui, à travers des discours contradictoires, incongrus, incomplets attentatoires à la langue de Molière: « certains ont semé doute, confusion et même tâtonnement dans la discussion des infractions et la définition de la responsabilité du président Moussa Dadis Camara. Un d’entre eux en l’occurrence Me Alseny Aïssata Diallo est allé plus loin jusqu’à plaider en lieu et place des valeureux conseils du commandant Aboubacar Toumba Diakité. Quelle faute professionnelle? Quel cinéma? Il n’est ni du groupe de Me Alpha Amadou DS Bah, ni du groupe de Me Hamidou Barry. Il est venu parce qu’il voulait venir. Donc, c’est tout à fait normal qu’il vienne semer le désordre dans le groupe des parties civiles…. C’est la preuve monsieur le président (Ibrahima Sory II Tounkara, ndlr) qu’eux-mêmes ne sont pas convaincus de la responsabilité pénale de ceux qui sont-là et spécialement du capitaine Moussa Dadis Camara…. »
En tout cas, Me Paul Yomba Kourouma, conseil du prévenu Aboubacar Diakité, alias Toumba, nous avait indiqué cela, que c’est un pacte qui ne pouvait pas prospérer, surtout avec un procès comme celui du massacre du stade du 28 septembre 2009.
Katchal pour Billetdujour.com