Suite à l’élection du Bureau National de la Chambre de commerce , d’industrie et d’artisanat (CCIAG ) le 17 mars dernier ,  l’installation des antennes  communales  de Conakry  ont été effective ce mardi 19 avril 2022. A Matam, la cérémonie  a été  présidée  par le chef de cabinet du ministre du Commerce, de l’industrie et des PME, Sanfang Mouhamar Cissé.
Composé d’un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire, ce bureau exécutif de la chambre communale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Matam est élu pour un mandat de cinq ans.
Pour la cérémonie de lancement des activités   , le président de la CCIA-M, Elhadj Saikou Oumar Diallo a d’entrée  remercier le ministre du Commerce, d’industrie et des PME et l’ensemble de ses collaborateurs pour les efforts consentis dans le cadre de la finalisation du processus de mise en place des structures de la Chambre de commerce d’industrie et d’artisanat de Guinée.« Après  plus de vingt ans d’hésitations, de tumultes et de souffrances, nous voilà aujourd’hui au bout de nos efforts couronnés par cette présente cérémonie. J’avoue que  ça n’a pas été  facile.
La chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Matam de par ses prérogatives est une Institution garante du bon fonctionnement des activités économiques dont la mission consiste à rassembler, informer et défendre les intérêts des opérateurs économiques au sein de notre commune. Elle a la pariculanité d’abriter l’un des plus grands marché ( Madina) de la sous-région », a souligné  M.Diallo.
Nous mesurons  poursuit-il la lourde responsabilite que nous portons quant à
l’accomplissement de l’exaltante mission qui nous est confiée.« Par ma voix, l’ensemble des Opérateurs économiques de Matam s’engagent fermement à accompagner le CNRD et son Gouvernement dans leur noble mission de mise en place d’institutions fortes pour assurer un développement harmonieux de notre pays », a-t-il rassuré.
Par la suite, pour  reussir  son mandat, le nouveau bureau  a présenté  son  plan strategique 2022-2027 qui vise notamment à  trouver et équiper les locaux abritant le bureau de la CCIA-M ; Créer une base de données des opérateurs économiques membres de la CCIA-M ; Identifier  et repertorier toutes les associations et organisations socioprofessionnels intervenant au sein de la commune ; Rénover et équiper les lieux de culte, les centres de santé, des établissements scolaires,…
Intervenant à son tour, le Maire de Matam, Ismael Condé  a soutenu  sa  commune c’est plus de mille milliards de marchandises débarquées par jour , plus d’un million de personnes s’y rendent chaque jour , la commune de Matam ce sont 24 quartiers  devenus des marchés à ciel  ouvert.« Pire, nous avons perdu nos écoles,  des aires de jeu voire des hôpitaux  au profit de ce commerce », a dénoncé M.Condé. Et, le chiffre  d’affaires réalisé l’année dernière a peine atteint  2 milliards de francs guinéens.  Vous vous rendez compte qu’il y a un contraste, a-t-il  regretté.
C’est pourquoi, aujourd’hui a ajouté  le maire de Matam, nous sommes rassurées avec un bon interlocuteur, les défis seront relevés pour le bien être de nos concitoyens. « Le plan de stratégie présenté  par ce nouveau bureau montre que notre  rapport avec les opérateurs économiques évoluant dans notre juridiction ne sera plus comme avant. C’est un plan qui va permettre  le rayonnement de notre commune qui a en son sein le poumon économique du pays qui est le marché Madina. En ce qui nous concerne, nous sommes ouverts à ce partenariat gagnant-gagnant au bénéfique de nos populations», a noté  Ismael Condé.
Procédant à l’installation des membres de la CCIA-M, le  Chef de cabinet du ministère du commerce, d’industrie et des PME, Sanfang Mouhamar Cissé a rappelé ça fait environ 20 ans que ce pays n’a pas vu cet outil important pour son développement aux opérations. « On a pu pour la première fois depuis 20 ans mettre en place une chambre de commerce au bout de trois mois. Et le rôle de cette chambre de commerce est de servir d’interlocuteur fiable pour l’Etat. C’est l’assemblée du commerce, de l’industrie et des PME. C’est vers ces bureaux que l’Etat ira discuter d’égal à égal des questions de commerce, d’industrie, de PME, d’artisanat, d’hôtellerie et de tourisme de notre pays », a-t-il conclu.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com