Au mois d’octobre dernier, s’est tenu à Pékin le vingtième Congrès national du Parti Communiste Chinois (PCC). Il s’est agi au cours de cette rencontre entre les responsables de ce Grand Parti de planifier un avenir radieux grâce au Socialisme à la chinoise afin de lutter ensemble pour édifier un pays socialiste moderne.
Le Congrès a réuni la crème du PCC qui s’est penché, des jours durant, sur les priorités du pays des dragons qui a connu certes une forte croissance industrielle ces dernières décennies, mais également des défis sécuritaires et sanitaires. Il est incontestablement l’une des références mondiales en dépit de tout ce qui se raconte ailleurs surtout dans les pays occidentaux.
Le Congrès du PCC est intervenu au moment où le parti et le peuple multiethnique s’engagent dans la nouvelle marche de l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et s’acheminent vers la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire.
Le thème du Congrès du PCC en dit long sur les ambitions des autorités chinoises pour leur population et pour un monde meilleur et paisible. Il porte essentiellement sur l’application intégrale de la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, le rayonnement du noble esprit fondateur du Parti, la confiance en soi et une volonté d’auto-perfectionnement, l’innovation, la marche en avant et la conjugaison des efforts pour faire de la Chine un pays socialiste moderne dans tous les domaines pour le grand renouveau de la nation chinoise.
Les défis sont, certes, importants. Mais, pour le PCC et pour le président Xi Jinping, avec la volonté, rien n’est impossible. Aujourd’hui, le cap est fixé et les priorités sont définies afin d’élever ce pays continent au grand bonheur de l’humanité toute entière. Et ce, nonobstant, tout ce qui est dit, et se dit sur la Chine et ses dirigeants qui sont des vrais visionnaires ayant pu sortir le pays de l’extrême pauvreté grâce au travail, à la vision, à l’amour de la patrie et à la lutte contre la corruption.
C’est aussi l’occasion de lancer un appel à tous les membres du parti à redoubler de vigilance face aux lourdes responsabilités et aux nobles missions qui incombent à tous afin d’écrire de magnifiques chapitres du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.
Il est indéniable qu’il y a eu des grandes transformations en Chine ces dernières années. Ce qui a permis d’ailleurs au pays de se hisser au sommet de la pyramide sans arrogance mais avec beaucoup de modestie. La politique de moyenne aisance ayant permis à des dizaines de millions de Chinois de sortir de l’extrême pauvreté en est une parfaite illustration de l’harmonie qui caractérise le PCC avec sa tête le très visionnaire président Xi Jinping qui œuvre sans relâche pour le rayonnement de son pays et pour le développement de la cause du Parti et de l’État, uni et guidé par des patriotes. Le renforcement de la direction du parti et l’unification de son Comité central ont permis de parachever l’édification intégrale de la société de moyenne aisance.
Face aux défis sanitaires, sécuritaires et écologiques, le Parti sous la direction de Xi Jinping n’a pas lésé sur les moyens afin de juguler toutes les menaces tant à l’interne qu’à l’externe. Une preuve encore de la force tranquille que représente la Chine dans le monde.
La politique zéro Covid prônée par le Parti, l’application de la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la région administrative spéciale de Hong Kong, la promotion en profondeur de la construction de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, et le soutien des efforts de Hong Kong et de Macao pour développer leur économie, améliorer leur bien-être social et maintenir leur stabilité en sont des exemples patents de l’engagement du PCC pour le rayonnement de la Chine. Et ce, en rejetant résolument la loi du plus fort et en affrontant l’adversité. Ceci sera inscrit dans les annales de l’histoire du PCC.
Désormais, avec ce 20e Congrès, le Parti est renforcé sur toute la ligne. Il est devenu la marque essentielle du socialisme à la chinoise et le plus grand atout du régime socialiste à la chinoise. Le PCC est la force politique dirigeante suprême, et que le maintien de la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti est le principe politique prééminent à respecter dans le but de réaliser le rêve chinois du grand renouveau national.
A l’occasion de ce Congrès, le président chinois, SEM Xi Jinping a martelé devant les médias que : “nous devons garder à l’esprit la nature et l’objectif du Parti, ainsi que la mission et la responsabilité qui sont les nôtres, et œuvrer assidûment à remplir notre devoir, afin de nous montrer dignes de la grande confiance du Parti et de notre peuple”.
Car, au cours de la dernière décennie, le parti sous la direction de SEM Xi Jinping a réalisé des performances économiques indéniables puisque la taille de son économie a doublé pour atteindre 114.000 milliards de yuans (16.000 milliards de dollars), la pauvreté absolue a été éradiquée, et une prospérité modérée a été atteinte pour les 1,4 milliard d’habitants du pays. Voilà une prouesse que peu de dirigeants dans le monde puissent réaliser en un laps de temps.
Des raisons qui laissent espérer que le Comité central du PCC, avec les réformes actuelles (ou en cours), pourra faire rêver davantage les Chinois. Et le pays prospérera pour faire face aux multiples défis internes et externes. En tout cas, l’espoir est permis. Car, ne dit-on pas, à cœur vaillant rien d’impossible ! Un bel avenir est en perspective pour le peuple chinois sous la direction éclairée de Xi Jinping et de ses collaborateurs, des dignes héritiers du leader révolutionnaire historique Mao Zedong.
Amadou Kendessa Diallo
Journaliste Guinée Conakry
Contact: +224 622 48 10 45
E-mail: kenssa2@gmail.com