À en croire, les dires des observateurs, la plainte des acteurs sociales qui ont saisis la Cour de répression des infractions économiques et financières, (CRIEF) pour de supposer détournement des deniers publics par des anciens membres du gouvernement de la transition version Bernard Goumou, en l’occurrence: Bernard Goumou lui-même, ancien Premier ministre, Alphonse Charles Wright, ancien ministre de la Justice et des droits de l’homme, Ousmane Gaoual Diallo, alors ministre des Postes et des télécommunications et de l’économie numérique, présentement, chef de département des Transports, Moussa Cissé, ministre du Budget n’aurait pas aboutir, estiment-ils.
L’opinion laisse croire, que le procureur Touré donne raison, à l’adage africain qui indique que : là où, on a jetté la pierre, c’est là-bas, l’oiseau s’est envolé. Comme pour dire que leur supposition a été simplement confirmée par ce dernier.
Le parquet spécial de la CRIEF, par la voix de son chef, Aly Touré a classé les dossiers concernant les passations de marchés sans suite des anciens ministres sans suite. L’information a été rendu public, l’information a été rendu public, ce lundi 5 août 2024.
Selon le procureur spécial, Aly Touré des vérifications ont été faites, mais rien d’anormal a été trouvé. « Les contrats autour desquels les dénonciations ont été portées, ça été passées au peigne fin. Nous avons conclu à une absence totale d’infraction », a fait savoir le procureur spécial.
Puis: « quand c’est comme ça, le ministère public ne peut rien faire d’autre que de classer sans suite. Il y a notamment le cas de messieurs Charles Wright, Ousmane Gaoual Diallo, Dr Bernard Goumou et Moussa Cissé », a précisé Aly Touré.
A-Tchol pour Billetdujour.com