Lors de la conférence « Un monde sans faim », les délégations étrangères ont visité des fermes paysannes en Éthiopie. Grâce à l’initiative « Green Legacy » lancée en 2019, l’Éthiopie démontre que l’Afrique peut atteindre l’autosuffisance alimentaire. « 40 milliards d’arbres ont été plantés, dont 60 % sont des arbres fruitiers comme les avocatiers et les manguiers. En plus de combattre le changement climatique, ces plantations produisent des fruits pour la consommation et génèrent des revenus pour les agriculteurs grâce à l’exportation », explique Girma Amente, ministre éthiopien de l’agriculture.

Intervenant, le premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a soutenu que la réponse éthiopienne pour la sécurité alimentaire et la résilience contre le changement climatique est un modèle. « Nous avons apprécié dans les fermes paysannes l’impact de l’initiative “Green Legacy”. Ce chemin vertueux nous inspire dans l’accompagnement et l’insertion des migrants pour reverdir, renforcer l’aisance et faire disparaître la pauvreté en milieu rural », a-t-il signifié.

Pour beaucoup d’observateurs, l’Éthiopie, ce pays qui a connu la famine entraînant plusieurs morts et qui connaît encore une crise alimentaire, n’a pas à apprendre de la Guinée. Parmi les pays du monde qui souffrent actuellement de la crise alimentaire mondiale, l’Éthiopie est classée par le Programme alimentaire mondial (PAM) comme le troisième pays le plus touché.Selon le PAM, 14 à 15 millions d’Éthiopiens (soit 13 à 14 % de la population du pays) souffrent d’une grave insécurité alimentaire.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com