Attribution de matricules, falsification des décrets, ce sont entre autres chefs d’accusations portés à l’encontre d’une cinquantaine de cadres des sphères de la Fonction publique et départements confondus.

A l’origine de cette affaire, un seul lanceur d’alerte, Koly Goévogui, ce dernier avec 2000 autres jeunes cadres, a confié obtenir leur engagement à la Fonction publique, malheureusement certaines pratiques ‘’mafieuses’’ ont eu raisons sur eux.Et pour comment ? Des décrets établis par le Premier magistrat du pays auraient été falsifiés : où et par qui ? Le tribunal de première instance de Kaloum aidera certainement à éclairer l’opinion. « Par exemple, le décret 094 portant nomination de hauts cadres du Ministère de l’Industrie, des PME et de la Promo du Secteur Privé Guinée, signé par le Pr Alpha Condé depuis le 14 avril 2014 a été falsifié. Et dans ce décret, Condé Aboubacar Biro n’a jamais cité mais il y figure », a d’emblée précisé le jeune cadre Koly Goévogui.

Concernant, les magouilles sur l’attribution des matricules, il a indiqué ceci au micro de nos confrères d’Hadafo média : « Tout ce que je dis est déjà au niveau de la Justice. Par exemple, Akoï Onivogui, depuis 2017, ce dernier a été engagé à la Fonction publique et pris en charge, mais aujourd’hui, son matricule attribué à quelqu’un », a-t-il fait savoir.

Interrogé sur la suite de la procédure judiciaire, il a souligné  que le
parquet est en train d’œuvrer contre tous ceux qui sont impliqués dans ces combines. « Le lundi dernier, Kèlètigui Kéita impliqué dans ce business a été interpellé par le TPI de Kaloum. La présidente du tribunal de Kaloum a décerné des mandats d’amener contre tous ceux-là qui ont jusque-là, refusés de comparaître », a déclaré Goévogui.

Au total, a-t-il laissé entendre, ils seraient une cinquantaine de cadres des différents Ministères mis en examen. « A ce jour, ils sont 51 personnes mis en examen et parmi elles, le jour de l’audience le 21 du mois passé, il n’y a eu 7 qui s’étaient présentées et les autres, la présidente a émis des mandats d’amener afin de pouvoir les entendre également », a insisté Koly Goévogui.

Sbondel pour Billetdujour.com