C’est un secret de Polichinelle ce qui se passe. Ce sont des anciens dignitaires, certains accusés de malversations, qui sont reconduits. On se rappelle que le Président de la transition, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, avait promis à sa prise de pouvoir qu’aucun recyclage ne serait fait sous son régime. Mais les réalités sont toutes autres. En plus des ministres Gandho Barry et Guillaume Hawing, un autre décret est tombé ce jeudi. Le Président de la transition a nommé deux anciens ministres à des postes de conseillers à la présidence de la République.
Aly Seydouba Soumah, ancien ministre de l’Énergie critiqué et démis de ses fonctions pour sa gestion de la crise énergétique, est nommé conseiller chargé des questions d’énergie.
Quant à l’ancien ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Yaya Sow, limogé pour corruption et détournement de fonds, puis poursuivi devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), avant d’obtenir un non-lieu, il revient en tant que conseiller chargé des questions d’infrastructures et des transports.
Ces nominations rappellent le jeu politique du président déchu, Alpha Condé. Ce dernier avait toujours des cartes à jouer en reconduisant un ancien collaborateur.
Aujourd’hui, en plus des bains de foule pour le Général, les recyclages sont, pour beaucoup d’observateurs de la scène politique, des signes annonciateurs d’une ambition politique cachée
Karim bobo Kanté