Kandia Mara, préfet de Kankan n’est pas à son premier acte. Cette sortie du mercredi 2 octobre 2024, n’est qu’une récidive. L’officier de police en a été condamné en fin novembre 2022, par le tribunal correctionnelle de Kankan, pour avoir tenu des propos à caractère communautariste et régionaliste. 6 mois d’emprisonnement, assortis de sursis en été sa peine.
Ce mercredi 2 octobre 2024, Kandia Mara rebelote. Toute chose que les acteurs de la société civile guinéenne ont condamné et demandent que le préfet de Kankan soit traduit devant les juridictions compétentes.
« Cette déclaration est la preuve éloquente qu’il est responsable de l’assassinat de Dr Dioubaté et ça prouve à suffisance que la justice ne représente plus rien aux yeux des autorités de la transition. J’invite vivement, qu’il soit demis de ses fonctions immédiatement;
Que le procureur de la République déclenche une procédure judiciaire contre le préfet, afin qu’il soit arrêté, jugé et condamné à la hauteur de ses forfaitures », a déclaré Alpha Bayo acteur de la société civile.
Abdoul Sacko du Forum des forces sociales de condamner à son tour les propos du commis de Kankan: « les propos du préfet indiquent une implication présumée dans l’assassinat du Dr Dioubaté. Elles rappellent que cette mort soulève de nombreuses questions, notamment celles liées au colonel Pépé Célestin Billivogui et aux activistes de la société civile, dont Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah, disparus dans des conditions obscures…. le ministre des Droits de l’homme et le procureur général, près la Cour d’Appel de Kankan d’engager des poursuites judiciaires contre le préfet Kandia Mara pour assassinat », a invité Abdoul Sacko.
Le secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne, Ange Gabriel Haba de s’inquiéter sur l’état des droits humains dans notre pays. « Monsieur Kandia Mara ne se contente pas de menacer des citoyens, il insinue également une impunité inacceptable qui devrait être sanctionnée et condamnée par son limogeage immédiat », a condamné le secrétaire exécutif de SCNOSG.
Il reste à savoir si les maîtres des lieux vont limoger le préfet de Kankan et engagé des poursuites contre Kandia Mara.
A-Mantcho pour Billetdujour.com