Bernardeschi, auteur du deuxième but de la Juve, n'avait plus marqué depuis 2018 en Serie A. (M. Pinca/Reuters)

Trois jours après sa défaite à Udine (1-2), la Juventus Turin a retrouvé le chemin du succès contre la Sampdoria (2-0) dimanche. À deux journées de la fin, les Bianconeri ne peuvent plus être rejoints en tête de la Serie A.
L’incontournable Cristiano Ronaldo – 31 buts en Serie A cette saison, dont 10 depuis la reprise, plus que n’importe quel autre joueur dans le « top 5 » européen – a ouvert le score dans le temps additionnel de la première période (45e+7, 1-0) à la réception d’un coup franc frappé en retrait par Miralem Pjanic. Avant que Federico Bernardeschi, opportuniste, ne double la mise sur une frappe de… Ronaldo, mal repoussée par le gardien de la Sampdoria Emil Audero (67e, 2-0).

Tout n’a pas été rose pour autant pour les Bianconeri, qui ont manqué un penalty – Ronaldo sur la transversale, à la 89e minute – et ont encore affiché de sérieuses lacunes défensives, notamment en seconde période. Wojciech Szczesny a fait des miracles dans son but, écoeurant tour à tour Ramirez (54e, 57e) et Fabio Quagliarella (71e).

Mais la Sampdoria, d’abord dominatrice au retour des vestiaires, n’a plus été dangereuse après l’expulsion du milieu norvégien Morten Thorsby, averti une seconde fois pour une semelle sur Pjanic (77e). La Juve aurait même pu alourdir le score sans un sauvetage incroyable de Maya Yoshida sur une frappe de Gonzalo Higuain dans le temps additionnel (90e+3).

Inquiétude pour Dybala, touché à la cuisse gauche

On ne retiendra pas grand-chose d’autre de ce match, si ce n’est que la Juventus, portée notamment par un Adrien Rabiot très en jambes et un Blaise Matuidi efficace à la récupération, a perdu deux joueurs importants à 12 jours de son huitième de finale retour de Ligue des champions contre l’OL (0-1 à l’aller) : Danilo, victime d’un violent choc tête contre tête avec Gaston Ramirez (remplacé par Bernardeschi à la 29e), et surtout Paulo Dybala, qui s’est plaint d’un problème musculaire à la cuisse gauche avant de laisser sa place à Gonzalo Higuain à la 40e minute. Matthijs de Ligt est lui aussi sorti prématurément à la 78e, mais a priori par simple précaution après s’être plaint de crampes.

L’equipe