Dépuis l’annonce de la suspension des Bureaux et Présidents des Chambres (Nationale, Réglonale et Préfectorale) d’Agriculture de Guinée par le ministre tutelle pour dit-il expiration de mandats, rien ne va dans le secteur. C’est dans le souci d’apporter plus de précisions sur la nouvelle démarche que doit suivre les responsables des différentes bureaux qu’une rencontré pilotée par le président de la Chambre nationale de l’Agriculture, Mamadou Bobo Denken Diallo s’est tenue ce vendredi 15 juillet 2022 dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Elhadj Bobo Denken a reconnu que son mandat est bel et bien à terme. Mais dit-il, qu’il a reçu l’ordre du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalén Barry demandant à ce qu’il continue d’exercer sa fonction jusqu’à la fin de la campagne agricole amorcée par le Gouvernement. » Puisque j’avais déjà fourni des intrants aux agriculteurs dans tout le pays. Et que si on organise maintenant l’élection d’un nouveau bureau de la Chambre d’agriculture, cela aura un impact négatif sur notre campagne agricole » a précisé M. Bobo Diallo.
Une démarche qui, selon lui, a été acceptée par lui et par l’ensemble de ses membres, a-t-il ajouté.» C’est à ma grande surprise que je me suis vu suspendu de toutes les activités liées à la Chambre d’agriculture. »
En dépit de tout, Elhadj Bobo Diallo confie garder l’espoir dans la mesure où il vient de bénéficier du soutien du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et du Premier ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui. « Des soutiens qui auront sans doute des impacts positifs en matière de résolution de cette mésentente entre le ministère de l’Agriculture et de l’élevage et la Chambre d’agriculture. Je vous demande de rester serein et tout ira bien « , a-t-il appelé.
Enfin, Elhadj Bobo Denken a promis de ne jamais abandonner ses pairs. » Que je sois président de la Chambre ou pas, sachez que je ne vous abandonnerais jamais. »
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com