Notre confrère est gênant pour des personnes qui naviguent dans de pratiques obscures. Thomas Dietrich, c’est de lui qu’il s’agit est un acteur de média d’origine française. Il baigne dans l’une des spécialités dont toutes celles ou ceux qui se disent journaliste n’ont pas la capacité ou tout moins l’expertise de la menée: l’investigation journalistique.
Pour ce faire, Thomas Dietrich a déjà eu des démêlés avec des régimes des pays francophone tant d’Afrique du centre que de l’ouest. Il est un fin connaisseur des dossiers dit-on françafrique.
C’est à ce titre d’ailleurs qu’il est devient de plus en plus gênant pour Quay d’Orsay et l’Elysée (France) et ses valets, à tel enseigne, que les autorités françaises et ses appendices organisations font tout et pour le tout afin de ne pas lui donner un champ libre, notamment lors des conférences animées par ces dernières, à l’image de celle animée récemment par le président français, Emmanuel Macron, en marge du XIXème Sommet de la Francophonie en France.
Ci-dessous, le courrier réponse des organisateurs du XIXème sommet de la Francophonie. Le journaliste Thomas, en dépit qu’il ait sollicité de prendre part à la conférence animée par Macron, il lui a été tout simplement notifié, un non lieu.