KANKAN/ENTREPRENARIAT : 15 JEUNES BÉNÉFICIENT LE SOUTIEN FINANCIER DU FONIJ

2433
Dans son programme de soutenir les initiatives qui permettent aux jeunes de booster leur esprit d’entreprendre et de développer des projets à impact sociétal positif en Guinée , le fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) accompagne 15 jeunes dans la région administrative de Kankan. C’est un financement à hauteur de 400 millions de nos francs guinéens. C’est la salle polyvalente de la maison des jeunes de Kankan « Batomba », qui a servi de cadre  Samedi 14 mai 2022 à la cérémonie de remise des attestations de formation et des chèques bancaires aux jeunes entrepreneurs bénéficiaires. Choix a été fait  à l’issue d’un casting et d’une formation des jeunes à l’esprit d’entreprise, qui a réuni 40 jeunes entrepreneurs tous de la région administrative de Kankan.
Situant le contexte , le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Billy Kaba  a indiqué  cette cérémonie relative à la clôture de la formation intensive en entrepreneuriat est suivie de la remise des attestations aux 15 meilleurs jeunes promoteurs de la Région Administrative de Kankan et des spécimens de chèques. «Cette journée, qui marque la clôture de la formation intensive des jeunes entrepreneurs s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Formation des Jeunes à l’Esprit d’Entreprise et Financement des Microprojets ». C’est l’occasion pour moi de rappeler que l’objectif de ce projet est de contribuer au renforcement du capital humain nécessaire pour utiliser efficacement les riches ressources naturelles de la Guinée et de promouvoir une croissance économique plus élevée, stable et durable », a-t-il noté.
Dans son allocution, Madame la Directrice générale du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes a d’abord salué l’accompagnement des autorités locales de Kankan avant de revenir sur les missions du FONIJ.« Permettez-moi avant tout au nom de mes collaborateurs et moi-même d’adresser aux autorités administratives et politiques de la Région Administrative de Kankan mon profond sentiment de reconnaissance pour toutes les facilités qui nous ont été accordées pour la tenue de cette activité. Il faut rappeler que le projet ‘’Formation des Jeunes à l’Esprit d’entreprise et Financement des microprojets’’ est une activité que le Fonds National pour l’insertion des Jeunes (FONIJ)  qui est organisé chaque année dans les différentes régions administratives du pays dont l’objectif est de favoriser l’insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes par le biais de l’entrepreneuriat et leur participation au processus de développement économique du pays. En dépit de la détermination du Gouvernement à favoriser la participation des jeunes au processus du développement socioéconomique du pays, d’énormes difficultés existent dans le domaine de l’insertion des jeunes. Ces difficultés sont le plus souvent liées à des questions de formation mais aussi à l’accès au financement pour le démarrage de leurs activités. Pour inverser cette tendance et encourager la promotion de l’Entrepreneuriat jeunes, l’État à travers le Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ) a mis en œuvre depuis sa création plusieurs programmes et projets en faveurs de l’insertion des jeunes à travers non seulement la formation, la mise en relation mais aussi l’accompagnement financier des projets d’entreprises individuels et collectifs. », a-t-elle fait savoir
De leur côté, les jeunes entrepreneurs bénéficiaires ont remercié le FONIJ tout en s’engageant à mériter la confiance qui a été placée en eux.« C’est avec respect, courtoisie et civilité que les jeunes entrepreneurs de la Région de Kankan vous adressent les cordiales bienvenues. L’heure est de reconnaître et vous remercier madame la Directrice générale du FONIJ pour l’effort et l’amour que vous avez pour la formation et le financement des activités générales de revenus (AGR) pour les jeunes entrepreneurs, artisans du développement de notre nation. L’occasion est pour moi de remercier également nos formateurs pour la qualité de la formation. Nous jeunes entrepreneurs bénéficiaires de cet appui, nous nous engageons à mériter la confiance qui a été placée en nous à l’effet de rembourser les crédits qui nous seront alloués pour la mise en route de nos différents projets de développement. », a dit Sory 1 Camara, jeune entrepreneur et bénéficiaire du fonds.
Pour obtenir leur fonds, les bénéficiaires doivent fournir notamment une lettre d’engagement du promoteur à rembourser la dette, une attestation bancaire ou copie de carte.
Momo Kanté
SHARE