KPC RÉAGIT À LA NON HOMOLOGATION DU STAGE PETIT SORY

 

Conakry, le 1er Novembre 2021

Monsieur le Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football

Conakry, Guinée

Objet : Homologation du Stade Petit Sory de Nongo

Monsieur le Secrétaire Général,

Par la présente correspondance, nous accusons réception de votre courrier n 00716/FGF du 29 Octobre 2021 concernant le rapport de mission sur l’homologation de notre stade Petit Sory de Nongo.

Tout en ne vous cachant pas notre surprise face à la teneur de ce rapport ainsi qu’à son timing de production, nous tenons à vous signifier que nous contestons ses principales conclusions.

En se référant aux exigences de la CAF sur les stades devant accueillir les compétitions internationales et africaines, le rapport a ainsi fait une mauvaise application et interprétations desdites exigences, alors même qu’elles ne devaient pas s’appliquer pour les stades des compétitions nationales.

Sur les remarques en lien avec le terrain de jeu et surtout la question fondamentale des dimensions de l’aire de jeu, nous vous rappelons que les exigences minimales de la CAF sur les stades prévoient une longueur de 100m à 110m ainsi qu’une largeur d’un maximum autorisé de 75m. Avec 105m*68m, l’aire de jeu est donc conforme aux normes de la CAF. Mieux, elle correspond précisément à celle qui a été utilisée lors de toutes les éditions précédentes de la CAN, de l’Euro et de la coupe du Monde FIFA

S’agissant de la section 2 du rapport, il y est indiqué qu’il est nécessaire de « faire quelques travaux de nettoiement et d’installation de matériels appropriés », sans préciser le détail de ces travaux ni les références sous-jacentes à vos recommandations. Malgré cela, la direction du Stade Petit Sory s’engage, d’ores et déjà, à réaliser les installations nécessaires, une fois qu’une requête précise et détaillée lui aura été transmise.

Votre rapport évoque également l’inexistence de mats d’éclairage : nous n’avons effectivement pas encore installé le dispositif d’éclairage de la pelouse mais il ne nous semble pas que ce soit là un défaut rédhibitoire. Et pour cause : la quasitotalité des rencontres du championnat national se disputent en plein jour et, sauf erreur de notre part, nombre de stades utilisés ne disposent pas eux non plus de dispositif d’éclairage.

Monsieur le Secrétaire Général,

Notre ambition première est de servir le football Guinéen en participant à la mise à niveau des infrastructures de notre pays : à ce titre, le Stade Petit Sory de Nongo en phase de finalisation supporte largement la comparaison avec nombre de stades utilisés pour les rencontres du championnat national. Nous pensons donc légitimement que l’état actuel dudit Stade n’empêche en rien le déroulement des compétitions nationales. Nous pensons également qu’il est pour le moins étonnant, voire partial, que le stade Petit Sory appartenant au Hafia Football Club fasse l’objet d’une telle procédure, alors même que nombre de stades utilisés par la Feguifoot ont été « épargnés ». L’homologation est une démarche certes souhaitable, mais elle doit absolument vérifier les conditions suivantes :

  1. être soutenue par l’existence d’un règlement validé par la Féguifoot (ce qui n’est pas le cas, de votre propre aveu) ;
  2. s’appliquer de la même façon à tous les clubs et à tous les stades de Guinée, ce qui n’est pas le cas non plus.

Aussi afin d’être le lus constructif ossible et de servir au mieux les intérêts de notre football nous vous serions reconnaissants de bien vouloir dé êcher dans les meilleurs délais une nouvelle mission d’ins ection our une homolo ation du stade (cette démarche consisterait à vérifier que les remarques significatives liées aux lois du jeu ont été corrigées).

Enfin, nous vous signalons que le Stade Petit Sory est déjà retenu par la Ligue Guinéenne de Football Professionnel pour accueillir tous les matchs à domicile du Hafia Football Club.

Nous vous remercions d’avance pour le traitement accordé à cette correspondance et vous prions de recevoir, Monsieur le Secrétaire Général, nos salutations distinguées.

 

Ampliation :

Ligue Guinéenne de Football Professionnel

SHARE