Une enquête pour disparition inquiétante a été confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne.
Diary Sow, une étudiante sénégalaise de 20 ans, est introuvable. Depuis le 4 janvier, plus personne n’a de nouvelles de la jeune femme, qui est élève en deuxième année de classe préparatoire au prestigieux lycée Louis-Le-Grand à Paris. Elle ne s’est pas présentée à la rentrée des vacances de Noël.

«Son école a contacté sa résidence universitaire (située dans le 13ème arrondissement de Paris, NDLR) où elle a badgé pour la dernière fois le 4 janvier. L’école a ensuite contacté l’ambassade. Puis le consul général est allé voir les autorités françaises en tant que représentant des Sénégalais en France», explique au Figaro le consulat général du Sénégal à Paris.

«Nous avons été prévenus le jeudi 7 janvier vers 15h. À 18h, nous sommes allés au commissariat du 8ème arrondissement pour déposer une plainte pour disparition inquiétante. Une enquête a été lancée le jeudi même», poursuit le consulat, en précisant que les autorités sénégalaises prennent l’affaire «très au sérieux». Contacté par Le Figaro, le parquet de Paris confirme l’ouverture d’une enquête en disparition inquiétante confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP).

Une étudiante très connue au Sénégal

Diary Sow est loin d’être une inconnue au Sénégal. Elle a en effet obtenu deux fois suite, en 2018 et 2019, le titre de «meilleure élève du Sénégal». Elle est aussi l’auteure d’un roman intitulé «Sous le visage d’un ange».

«C’est quelqu’un de très connu, elle a eu une bourse d’excellence du Sénégal pour aller étudier à Louis-Le-Grand», explique le consulat général du Sénégal à Paris. «Tout le monde la connaît. Beaucoup d’étudiants sont très inquiets», poursuit Khadim Dieye, président de l’association des étudiants sénégalais en France (AESF). Dimanche, des étudiants sénégalais se sont réunis à Paris, place d’Italie, afin de distribuer des flyers à son effigie.

De son côté, le consulat du Sénégal a mis en place un numéro de téléphone (07.85.93.32.11) afin d’obtenir des informations permettant de retrouver au plus vite la jeune femme.
Lefigaro.fr