Moult d’observateurs ont connu ce haut officier de l’armée guinéenne, lors de la prise du pouvoir par le Comité militaire de redressement national, CMRN, dirigé à l’époque par le Colonel Lansana Conté.C’était le 03 avril 1984. 
Pour rappel, la toute première communication de ce Comité sur les antennes des médias d’Etat a été portée par le Colonel Facinet Touré. Par la suite, il fut ministre des Affaires étrangères, puis médiateur de la République. Mais aux dires de ses proches, la République ne l’aurait pas rendu l’ascenseur au moment qu’il était dans le besoin. Il a passé de l’autre côté de la rive avec beaucoup de regrets, a-t-on appris.  « Son médecin, lui a dit d’aller se soigner à l’extérieur, récemment . Mais il n’avait ni passeport, ni billet et argent de poche », a révélé le président de l’Union Démocratique de Guinée, UDG, Mamadou Sylla au micro de nos confrères de Fim Fm.
A en croire l’opérateur économique, cela lui a poussé à aller voir l’actuel chef du Gouvernement. « Une fois, j’ai même vu Kassory, je lui ai dit : ton oncle est malade, avec tout ça là, tu es premier ministre, tu ne peux le faire partir à l’extérieur. Il a dit quoi, m’a -t-il demandé », a noté  Sylla patronat.
Peut-être, poursuit-il, Kassory avait peur, comme le président (Alpha Condé) ne s’entend pas avec Facinet Touré. « Mais si c’est moi, je jette l’éponge pour s’occuper de mon oncle quand même », a-t-il d’emblée tranché.
« Puis, je suis venu voir le général Facinet. Je l’ai posé la question de savoir : qu’est-ce que Kassory a fait dans tout ça. Il m’a dit qu’ils l’ont promis qu’il devait aller d’abord en France ensuite en Allemagne. Parfois, on lui dit que son visa est prêt, qu’il va bientôt partir », a déclaré l’ex patron des patrons du pays.
Poursuivant, il a indiqué quelqu’un lui aurait dit que le général Facinet est parti en Allemagne. « Mais, lorsque j’ai demandé à un d’autre, ce dernier m’a dit que Facinet est chez lui ».
Dans la même veine, Sylla d’ajouter. « Lorsque je suis venu le voir. Je te jure, quand tu le vois assis, tu vas dire qu’il te reconnait, mais non. Par ta voix, il parvient à te reconnaitre quand même, parce qu’il ne voyait plus rien. C’est lui qui tend sa main pour que toi à ton tour, tu l’attrapes pour que vous vous saluez, si tu tends en premier position lui ne te voit pas ».
En sortant j’ai pleuré, dit-il. J’ai eu beaucoup de pitié, car j’ai connu l’homme du 3 avril, avec sa voix. « Finalement, j’étais très déçu du président de la République et de son neveu (Kassory Fofana). C’est pitoyable qu’un commis de l’Etat, qui a tant servi le peuple de Guinée soit abandonné de la sorte. C’est pourquoi, vous les jeunes, je vous conseille de faire beaucoup attention », a-t-il conseillé.
K’bat Kha Dassèmè