La correction infligée par le Bayern Munich au FC Barcelone est entrée dans l’histoire de la Ligue des champions. Jamais il n’y avait eu autant de buts lors d’un match de la phase finale dans la compétition.
Une véritable claque. Voilà ce qu’a infligé le Bayern Munich au FC Barcelone, vendredi, lors du troisième quart de finale du Final 8 de la Ligue des champions. En s’imposant 8-2, les Bavarois ont pulvérisé les Blaugrana. Une rencontre qui a battu plusieurs records.
Le Bayern Munich est la première équipe à marquer huit buts dans un match de la phase finale de la Ligue des champions.

Thomas Müller a inscrit son cinquième but en cinq matches contre le FC Barcelone. Il est le seul, avec Andriy Shevchenko à avoir marqué autant contre les Blaugrana.

10

Avec dix buts, il s’agit du match le plus prolifique en phase finale de la Ligue des champions. Pour autant, il y a eu par le passé deux rencontres, lors des phases de groupes, qui ont vu plus de buts. En 2016, le Borussia Dortmund avait infligé un cinglant 8-4 au Legia Varsovie. En 2003, Monaco avait infligé une correction au Deportivo La Corogne (8-3).

14

Robert Lewandowski a inscrit son 14e but cette saison en Ligue des champions. Il égale ainsi la performance de Lionel Messi, datant de 2011-2012. En revanche, le record est détenu par Cristiano Ronaldo, avec 17 réalisations lors de la saison 2013-2014, avec le Real Madrid. Le Portugais en avait également inscrit 16 en 2016-2017.

15

Avec l’élimination du Barça, Lionel Messi quitte la compétition avant les demi-finales. Cristiano Ronaldo avait, quant à lui, été éliminé avec la Juventus Turin lors des huitièmes de finale, face à Lyon. C’est la première fois depuis 15 ans qu’aucun des deux joueurs n’est au rendez-vous du dernier carré de la Ligue des champions.

35

Le Bayern Munich a inscrit 35 buts cette saison en Ligue des champions. Jamais les Bavarois n’avaient inscrit autant de buts dans la compétition.

1946

La dernière fois que le FC Barcelone avait encaissé huit buts, c’était en 1946. C’était contre Séville, lors d’un huitième de finale de Coupe d’Espagne. Par ailleurs, ce n’est que la troisième fois que le Barça encaisse plus de cinq buts ou plus dans un match de Coupe d’Europe. Cela ne lui était plus arrivé depuis 1976, et une défaite 5-4 en Coupe de l’UEFA contre le Levski Sofia. Les Blaugrana avaient également concédé un 6-2 en septembre 1962 contre Valence en Coupe des Villes de foire.

Ouest-France